Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 07:16

raul-primera-dama-de-el-salvador-580x384.jpg

Le ministre salvadorien des Affaires étrangères salue la solidarité cubaine


La Havane, 13 mars, (RHC)--. Hugo Martinez, ministre salvadorien des Affaires étrangères, s’est dit honoré d’être le premier diplomate de son pays qui visite Cuba.

“ Cette visite officielle donne suite au rétablissement des relations diplomatiques, le 1er juin de l’année dernière, après la prise de possession du nouveau gouvernement au Salvador. Pendant tous ces mois, nous avons travaillé ardûment sur un accord cadre de coopération entre nos deux pays et sur d’autres accords spécifiques en matière de santé, d’éducation, de science et technologie. Cette visite a également pour but d’inaugurer l’ambassade du Salvador à La Havane.

Je suis très honoré d’avoir réalisé cette visite qui est aussi historique que le rétablissement des relations diplomatiques, car c’est la première fois depuis 1902, date de l’établissement des relations diplomatiques entre nos pays, qu’un ministre des Affaires étrangères du Salvador se rend à Cuba, je suis donc très satisfait. »


Il a salué la solidarité de Cuba avec les peuples latino-américains et caribéens.

« Cuba, solidaire, forme des médecins avec ce plus de sensibilité et d’humanisme si nécessaire dans nos pays » a souligné Hugo Martinez au cours d’une visite à l’ELAM, l’Ecole Latino-américaine des Sciences Médicales de La Havane.

En visite officielle à Cuba, le ministre salvadorien des Affaires étrangères a déclaré à la presse que le Salvador a déjà commencé à récolter les fruits de cette initiative. Il a signalé que les praticiens salvadoriens formés gratuitement à l’ELAM ont une approche différente de la médecine, plus attachée à la réalité et à l’humanisme du métier.

Il s’est dit heureux de voir une vingtaine d’entre eux porter secours, aux côtés des praticiens cubains, aux victimes du séisme en Haïti.

Le ministre salvadorien des Affaires étrangères se trouve à Cuba pour inaugurer officiellement l’ambassade de son pays à Cuba et pour signer plusieurs accords de coopération. Il a rendu hommage au Héros National de Cuba José Martí, en déposant une gerbe de fleurs au pied du monument érigé à sa mémoire sur la Place de la Révolution.

Au sujet de l’intégration régionale, le ministre salvadorien des Affaires étrangères a signalé:

« Pour nous, l’intégration est une question stratégique, en tout premier lieu pour l’Amérique centrale, puis pour toute l’Amérique Latine. Il nous semble que tous les pas pouvant être faits sur cette voie, comme le sommet de Cancún qui a abouti à la constitution de la Communauté des états de l’Amérique Latine et des Caraïbes, sont très importants en vue de l’intégration entre nos deux régions qui étaient là, mais pas suffisamment unies, intégrées.

Dans ses déclarations, Hugo Martínez a qualifié d’injuste le blocus contre Cuba.

“Notre opinion à ce sujet a été reflétée aussi bien dans notre vote aux Nations Unies, l’année dernière que dans la résolution que nous avons adoptée à Cancún et qui est l’opinion de toute l’Amérique Latine. On ne peut pas exercer durant tellement de temps des actions contre d’autres pays. »

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires