Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 07:47

medico-cubano

Port-au-Prince, 20 janvier, (RHC)--. Les médecins cubains qui portent secours aux victimes du séisme qui a secoué Haïti, mardi dernier, ont soigné plus de 11 000 personnes et réalisé plus de 400 opérations chirurgicales, dont la plupart ont été des amputations.

Par ailleurs, un nouveau groupe de jeunes haïtiens qui font leur médecine à Santiago de Cuba se sont rendus à Port-au-Prince en renfort des brigades médicales cubaines qui étaient présentes dans ce pays antillais, le plus appauvri de notre continent, au moment du fort tremblement de terre.

L’avion cubain qui a emmené les étudiants haïtiens portait également le matériel logistique nécessaire pour installer un nouveau point de secours. Les praticiens cubains soignent actuellement les blessés dans 5 points de la capitale haïtienne.

L’hôpital de campagne a été installé dans les jardins d’une école primaire dans la commune de Léogâne, à quelque 40 kilomètres de la capitale.

L’hôpital de campagne, de même que tous les équipements ont été montés par des collaborateurs cubains des ministères de l’industrie sucrière et de la construction, sous la direction de Raúl Suárez spécialiste en électro médecine. Notre envoyé en Haïti, Isidro Fardales, lui a tendu le micro.

“Ici, il n’y a pas de repos. Les médecins ne s’arrêtent pas pour prendre leur déjeuner ou pour dîner, ils travaillent toute la nuit et nous allons faire autant. La technologie de l’hôpital est de pointe, similaire à celle qui est utilisée dans tous les programmes sociaux mis en marche par la Révolution à Cuba”.

Ce spécialiste cubain a une expérience précédente.

“Nous avons travaillé au montage de 30 hôpitaux de campagne lors du tremblement de terre au Pakistan. D’autres camarades qui y avaient travaillé et d’autres qui sont allés en Indonésie, lors du désastre dans ce pays nous accompagnent. »

10 spécialistes cubains travaillent dans cet hôpital aux côtés de 6 médecins haïtiens qui font leur spécialité à l’École Latino-américaine de Médecine de Santiago de Cuba et 10 autres qui font leur internat.

Notre envoyé spécial a également interviewé le Docteur Alfredo Teseira, spécialiste en orthopédie.

“Nous sommes arrivés samedi matin et nous sommes allés à l’hôpital Delmas 33. Nous avons commencé à opérer immédiatement jusqu’à ce que nous ayons reçu l’ordre de venir dans cet hôpital de Léogâne. Le matériel est arrivé hier soir. Nous opérons depuis 5 heures du matin. Nous avons opéré jusqu’à maintenant 10 patients et nous espérons opérer une vingtaine avant le soir. Nous avons surtout fait des amputations.”.

Le Docteur Teseira qui est allé au Pakistan a dressé une comparaison.


“Nous avons une certaine expérience de ce type de catastrophe car nous sommes allés au Pakistan. On y disait que celui-là avait été un grand désastre, mais ici nous nous rendons compte que celui-ci est bien pire. Au Pakistan nous sommes arrivés soigner les séquelles, ici nous sommes arrivés le lendemain du tremblement de terre. Nous y resterons tant qu’un patient aura besoin de nous ».

Un autre hôpital de campagne sera installé dans la commune de Jacmel, un peu plus au Sud.

L’assistance médicale cubaine s’étendra ainsi à 11 installations entre des hôpitaux et des centres de diagnostic intégral, installés dans plusieurs points d’Haïti.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires