Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 09:53

chavezymaduro.jpg

Peut être que ceci explique cela, c a d la diligence de Chavez envers la Colombie, peut être...et si c'était le cas..real politique, jusqu'ou irait il ? et pense t il vraiment en donnant de tels signes d'allégeance que le valet de l'empire Santos tournera le dos à ses maitres ?

Pense t il renforcer ainsi le mouvement révolutionnaire Bolivarien, l'ALBA ?

Contrevenir ainsi aux principes internationalistes, révolutionnaires ne marque t il pas un aveu de faiblesse ?

Bien des questions auxquelles l'avenir nous donnera réponses.CSL

Lettre ouverte au président de la République Bolivarienne du Vénézuela, Hugo Chavez

Caracas, 27 avril (Granma-RHC).- Les ministres des Affaires étrangères de plus de 30 pays d’Amérique Latine et de la Caraïbe ont conclu une réunion extraordinaire dans le but d’ébaucher la structure de la Communauté des Etats Latino-américains et de la Caraïbe, CELAC, un organisme régional authentique, en contraste avec l’Organisation des Etats Américains, l’OEA, qui est complètement décriée.

La rencontre a eu lieu à Caracas sous les auspices du Président vénézuélien Hugo Chávez. Ce dernier a demandé aux participants de rester fermes sans que rien, ni personne ne les détourne de l’effort pour obtenir la totale indépendance de la région.

Hugo Chavez a qualifié la création de cette communauté de l’évènement politique « le plus important et transcendant de tous ceux qui ont eu lieu dans notre Amérique durant cent ans et plus ». Il a précisé :
« Messieurs les ministres, ce que vous êtes en train de faire ici est historique. Ici nous suivons le bon chemin, personne ne pourra nous en faire dévier. Bolivar a dit : « Le grand jour de notre Amérique n’est pas encore là mais il va arriver. Moi, fils de Bolivar, je crois que l’heure de notre Amérique est arrivée ».

Le président vénézuélien a tenu à saluer deux importants événements pour Cuba :
« Saluons Cuba et les 50 ans de la grande victoire de la Baie des Cochons et les 50 ans du caractère socialiste de la Révolution. Je suis sûr que c ‘est une période importante à Cuba et je suggère à tous les ministres des affaires étrangères qui sont ici qu’ils lisent, s’ils ne l’ont pas fait, le rapport central qu’a lu le président notre ami Raul Castro, à l’inauguration du VIè congrès du parti Communiste cubain.
Je vous invite à appuyer ce processus intéressant avec un grand respect de la souveraineté cubaine comme celle de nous tous ».
Durant cette rencontre, les ministres ont défini les normes de procédure de la CELAC et la clause démocratique du nouvel organisme.

« L’objectif est de construire un groupe de propositions, une doctrine latino-américaine, caribéenne qui puisse apporter des idées pour un document central qui sera présenté aux chefs d’Etat et de Gouvernement qui se réuniront les 5 et 6 juillet » a expliqué le ministre vénézuélien des Affaires étrangères, Nicolas Maduro.

María Ángela Holguín, ministre colombienne des affaires étrangères a souligné que pour son pays la CELAC est très importante car enfin l’Amérique Latine aura un niveau de dialogue et de coopération régional.

Pour sa part, David Choquehuanca, de la Bolivie, a signalé que pour son gouvernement la création de la Communauté est importante, car elle constitue un espace d’unité et de débat des problèmes avec la participation de tous.

Partager cet article
Repost0

commentaires