Rafael Correa, président de l'Equateur, économiste, appelle à l’union contre elles.
Il a qualifié de scandaleuse une décision du Tribunal Pénal International de La Haye en faveur de Chevron et de Texaco, en ce qu'elle détruit la souveraineté, les institutions et la sécurité juridique du pays.
Le Tribunal Pénal International de La Haye a condamné l'Equateur à 700 millions de dollars d'indemnité.
Il y a 16 ans, Texaco, acquise ensuite par Chevron, a fait l'objet d'un procès de la part de quelque 30 000 habitants touchés et pour des dommages à l'environnement en raison de pratiques contaminantes lorsqu'elle était présente en Equateur ((1964-1990). 27 000 millions de dollars étaient exigés de la société pétrolière.
Durant ses dizaines d'années d'exploitation en Amazonie, Texaco a laissé 17 000 millions de galons de pétrole brut répandu, 917 bassins toxiques, elle a délibérément jeté 16 000 millions de déchet toxiques et l'on estime que 700 000 personnes sont mortes à cause de cela.
Ce qui est extrêmement grave et terrible, a dit Rafael Correa, c'est que cet arbitrage qui a commencé en 2006, met fin à 6 des 7 jugements qui ont donné raison à l'Etat Equatorien. "Là est la monstruosité, et nous allons demander l'annulation de cette monstruosité".
C'est pourquoi il a appelé les pays d'Amérique Latine et du tiers-monde à faire attention: "Si nous permettons cela, il n'y aura jamais de sécurité juridique, car le Tribunal de La Haye pourra toujours inverser la décision prise par des juges nationaux"
En tant que président de l'UNASUR, il va envoyer une lettre à tous ses membres. "Nous devons nous unir pour pouvoir affronter ces monstres qui nous croient encore leur chasse gardée, leur colonie, et pensent qu'ils peuvent piétiner notre dignité, notre souveraineté."
Source : http://www.radiomundial.com.ve/yvke/noticia.php?455027
Traduction : Alma