Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

27 août 2011 6 27 /08 /août /2011 18:31

Capture-63.JPG

 

Allan McDonald


26 Aout 2011 - Le Vénézuéla, Cuba et le reste des pays membres de l'Alternative Bolivarienne pour les peuples de l'Amérique (ALBA) doivent rester en alerte parce-que les Etats-Unis et leurs alliés peuvent tenter de répéter avec eux le même modèle de "changement de régime" dont ils usent en Libye.

 

Aisi l'exprime le jouraliste et historien Allemand Ingo Niebel, dans son dernier travail de journaliste: "Leçons de la guerre de Libye pour le Vénézuéla, Cuba et l'ALBA"

 

En se situant dans le contexte du pays agressé, l'auteur du livre Le Vénézuéla n'est pas à vendre signale qu'en dépit de la situation confuse qui se vit en Libye, "on peut tirer quelques conclusions qui doivent être analysées à fond, car elles peuvent se montrer vitales pour la survie du Vénézuéla, de Cuba, et de l'Alba"

 

Il exprime qu'au cas où il se produise une victoire militaire sur Kadhafi, "l'impérialisme du Nord : Etats-Unis, Grande Bretagne, France et Allemagne pourraient avoir envie d'exporter ce modèle de "changement de régime" à d'autres pays".

 

"Ceci - soutient-il - devrait affecter en premier lieu la Syrie, mais aussi l'Algérie où les "rebelles" libyens sont en train d'exporter du matériel de guerre à des "groupes islamistes" (créatures de la CIA et des services français) afin qu'ils "se rebellent" contre le gouvernement Algérien".

 

Niebel souligne: "Ce modèle correspond à la doctrine militaire défendue par le nouveau directeur de la CIA, le général Petraeus: La guerre est faite par des correspondants du pays, tandis que Washington se borne à les préparer pour de telles opérations, et, le mieux de tout, n'intervient qu'avec son aviation et/ou son armée, mais pas avec des troupes terrestres. Comme cela s'est passé en Irak et en Afghanistan.

 

Selon lui, "du point de vue du Nord, la conjoncture politique du Vénézuéla est similaire à celle de la Libye: il y a un "dictateur" qui règne sur un système politique plus ou moins monolithique. L' "opposition" est faible, mal organisée, et divisée an divers groupes aux intérêts contradictoires. Il manque une "leader" et la reconnaissance de la majorité de la société".

 

"Pour des raisons évidentes, Washington ne peut intervenir ouvertement, mais il doit faire quelque-chose s'il veut reconquérir le terrain perdu depuis 1999." refléchit-il.

 

Et il ajoute: "A l'heure actuelle, la Maison Blanche et la CIA savent qu'elles ne peuvent pas compter sur l' "opposition". En tous cas, elles peuvent l'utiliser pour justifier une politique déterminée contre le Vénézuéla Bolivarien. Au début, elle leur servira à mettre en scène les protestations contre le Gouvernement National en provoquant la sempiternelle "répression" du "mouvement démocratique".

 

Niebel souligne que dans un scénario comme celui qu'il décrit une chaîne de télévision joue un rôle très important, en faisant ce qu'a fait la chaîne arabe Al Jazeera en libye, "qui n'a pas fait autre chose que désinformer et produire les images dont l'OTAN avait besoin pour son agression".

 

Les journaliste d'Al Jazeera - indiqua-t-il - se sont transformé en soldats de la caméra et du micro, au service de l'OTAN, désinformant et signalant des endroits défendus par les troupes loyales à Kadhafi, qui plus tard seraient détruits par les avions de la coalition des agresseurs.

 

C'est avec l'avis selon lequel "Il reste beaucoup à apprendre de la Libye pour protéger l'ALBA" qu'Ingo Niebel a conclu son travail.

 

 

 

http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/08/26/los-paises-del-alba-deben-estar-alerta-con-el-modelo-libio-de-cambio-de-regimen-afirma-experto/

 

 

Traduction : Alma, le Lucky Luke de la tradal.....dégainer une tradal contre des bombes, ça a du panache, dans le genre David contre Goliath ! 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans L'Empire
commenter cet article

commentaires