Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

31 janvier 2012 2 31 /01 /janvier /2012 00:08

dilma-vana-rousseff.jpg

Par María Josefina Arce.RHC

Les relations bilatérales entre Cuba et le Brésil sont intenses et la multiplication des échanges dans le domaine économique, ces dernières années, ont fait du géant sud-américain l’un des principaux partenaires de notre pays.

Nos deux pays travaillent activement à la consolidation de leurs relations économiques, ce qui contribue au bien-être de leurs populations. Cette coopération se traduit par le développement d’ambitieux projets, comme l’agrandissement et la modernisation du Port de Mariel, situé à quelques 40 kilomètres à l’ouest de La Havane.

Le Brésil souhaite contribuer au développement de notre pays en renforçant la coopération dans les domaines de l’éducation et de la santé et en investissant dans les infrastructures. La collaboration en matière de santé a commencé en 1996 et de nombreux projets ont été menés dans les secteurs de la biotechnologie et de la surveillance sanitaire, entre autres.

Ces relations ont reçu un nouvel élan en septembre dernier, avec la signature à La Havane, d’un Mémorandum d’entente et d’un projet de coopération technique sur la recherche sur le cancer.

Au niveau politique, les relations bilatérales se caractérisent par une confiance mutuelle. Nos deux pays sont particulièrement actifs dans les organismes internationaux et défendent côte à côte le droit international et les principes de la Charte de l’ONU.

Aussi, Cuba et le Brésil luttent sans relâche pour que soit écoutée la voix des pays les moins développés et pour que leurs droits et intérêts soient pris en compte.

Par ailleurs, nos deux pays sont des moteurs de la coopération régionale. En tant que membres de la CELAC, la Communauté des Etats Latino-américains et Caribéens, ils travaillent au renforcement de l’intégration régionale et au développement de relations justes et solidaires.

A l’ONU notamment, le Brésil soutien de longue date la lutte du peuple cubain pour la levée du blocus économique, commercial et financier illégalement imposé par les Etats-Unis à Cuba depuis un demi-siècle.

La visite de Dilma Roussef à La Havane permettra d’approfondir les liens qui unissent Cuba et le Brésil, des relations qui sont un exemple de coopération Sud-Sud et sont fondées sur le respect de la souveraineté et l’autodétermination.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires