El Paso, Texas,8 février, (RHC) Trois experts cubains se trouvent d’ores et déjà à El Paso, au Texas pour comparaître au procès contre le terroriste notoire Posada Carriles. Paradoxalement ce dernier est jugé pour parjure auprès des autorités d’immigration et pour obstruction à la justice et pas pour ses nombreux crimes.
Posada Carriles est responsable, entre autres de la destruction en plein vol d’un avion cubain de passagers en 1976. Les 73 personnes qui se trouvaient à bord ont été tuées. Il est aussi le cerveau de la vague de plasticages qui a visé, en 1997, plusieurs installations touristiques cubaines et qui a tué le jeune touriste italien Fabio Di Celmo.
Les trois experts cubains qui se trouvent à El Paso ont enquêté sur ces crimes.
Il s’agit du lieutenant colonel Roberto Hernández, membre du ministère cubain de l’Intérieur. Il a été aussi le seul témoin cubain dans l’affaire des 5 cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis.
Alors que Posada Carriles et ses complices ainsi que d’autres terroristes anti-cubains sont en toute liberté aux Etats-Unis, nos 5 compatriotes purgent de très lourdes peines de prison dont deux perpétuités dans des pénitenciers étasuniens. Ils ont été accusés de conspiration afin d’espionner. Ils n’avaient pourtant fait que surveiller les organisations terroristes de Miami pour prévenir Cuba des attentats la prenant pour cible.
Les autres témoins cubains sont le Major Misael Fonte, expert du Laboratoire Central de criminalistique de La Havane et Ileana Vázquez, médecin légiste qui a examiné le corps du jeune touriste italien Fabio Di Celmo.
Les États-Unis n’accusent pas Posada Carriles de terroriste ou d’assassinat mais d’avoir menti au service d’immigration au sujet de son entrée illégale aux Etats-Unis. Il prétend qu’il y est arrivé à travers la frontière avec le Mexique grâce à un trafiquant de personnes alors que tout prouve qu’il est arrivé via Miami à bord du bateau Santrina.
Cependant ces mensonges sont en rapport avec la vague de plasticages à Cuba en 1997. Il a nié au service d’immigration avoir un quelconque rapport avec la vague de plasticages de La Havane et avec la mort de Fabio Di Celmo.
Cuba a remis au ministère public étasunien quatre dossiers d’informations circonstanciées qui prouvent l’implication de Posada dans les faits.