Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 00:47

medicos-cubanos.gif

Médecins Cubains

 

Cindy Jaquith

 

1° Février 2011 - Les efforts de Washington pour convaincre les médecins Cubains d'abandonner Cuba et pour miner de cette façon politiquement la Révolution ont bénéficié d'une certaine couverture dans la presse capitaliste. Le Wall Street Journal du 15 Janvier a publié un article sur le « Programme de Liberté Conditionnelle pour les Professionnels de Santé Cubains », dirigé par le service d'immigration des Etats-Unis, qui offrait le statut de réfugié aux Etats Unis à tout médecin Cubain travaillant pour le gouvernement Cubain dans une mission médicale à l'étranger.

 

Mis sur pied en 2006, ce programme est l'un des nombreux - comme les offres qui sont faites aux artistes et aux sportifs - parmi ceux qui sont destinés à précipiter les désertions de la Révolution Cubaine.

 

 

Avec le « Programme de Liberté Conditionnelle », les médecins et certains personnels de l'assistance médicale de Cuba en poste à l'étranger, peuvent demander l'asile dans n'importe quelle ambassade des Etats-Unis dans le monde. Si leur demande est acceptée, on leur donne un visa. Le statut de Résident Permanent leur est garanti une fois sur le sol des Etats-Unis.

 

Le programme fait partie de la boîte à outils de Washington pour promouvoir une "contre-révolution démocratique" à Cuba, comme la pression de l'embargo pour rendre plus aiguës les difficultés économiques du peuple cubain et celle du financement de groupes politiques de l'opposition, dans l'espoir de déclencher de l'hostilité à l'égard du gouvernement. Ces opérations ciblent particulièrement la classe moyenne dans la population cubaine, car c'est celle qui a le plus tendance a rechercher des solutions personnelles aux difficultés de la vie à Cuba à mesure que s'approfondit la crise économique capitaliste mondiale.

 

Au 16 Décembre 2010, 1 574 médecins cubains ont obtenu les visas pour les USA accordés par le « Programme de Liberté Conditionnelle pour les Professionnels de Santé Cubains », selon les documents obtenus par le journal en fonction de la loi sur la "liberté de l'information". Le journal a reconnu que "seul un faible pourcentage des médecins Cubains appelés à l'extérieur a déserté". Rien que pour l'année 2010, plus de 37 000 travailleurs de la santé ont servi dans 77 pays, en mission à l'étranger. L'opération de Washington est destinée à affaiblir ces missions qui ont conquis le respect du monde entier.

 

Le journal capitaliste britannique L'Indépendant commente:

 

« Il sont les héros du désastre causé par le tremblement de terre... et pour cette raison le président Obama leur a promis une mission humanitaire monumentale aux Etats-Unis... Seulement, ces héros viennent du super ennemi des Etats-Unis, Cuba, dont les médecins et infirmières ont rejeté comme honteux les efforts des USA. »

 

L'auteur Nina Lakhani dit qu'il y a 1 200 travailleurs de la santé en Haïti. répartis dans 40 cliniques pour tout le pays qui ont soigné 30 000 patients atteints du choléra depuis le mois d'Octobre. Ce qui équivaut à 40 % de tous ceux qui ont été atteints par la maladie. Pas un seul travailleur ou paysan Haïtien n'a eu à payer pour les soins donnés par les médecins Cubains.

 

Par ailleurs, les missions médicales cubaines font honte aux programmes d'"assistance" des Etats-Unis dans les pays semi coloniaux, en démontrant que les maladies, la faim, les rats et autres maux du capitalisme ne sont pas inévitables. On peut y mettre fin. Un exemple en est la fructueuse coopération entre les gouvernements de Cuba et de Guinée Equatoriale pour éradiquer la population de rats dans l'île d'Annobon, chose à laquelle les responsables urbains des pays capitalistes avancés n'étaient jamais parvenus.

 

L'indice de mortalité infantile à Cuba s'est abaissé à 4,5 pour I 000 naissances en 2010, le plus bas de son histoire. Aux Etats-Unis le chiffre le plus récent qui est disponible date de 2007, année où la mortalité infantile dans le pays a atteint 6,75 pour 1 000, et 13,35 rien que pour les afro-américains.

Traduction : Alma

 

 

Source .aporrea

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires