Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 13:13

guantanamo-10.jpg

Les Etats-Unis ont présenté pour la première fois leur rapport global sur les droits de l’homme au Conseil réuni à Genève. A l’occasion du débat sur l’examen du rapport, plusieurs pays, dont la Suisse, ont critiqué la mauvaise performance américaine.

 

A la tête d'une délégation d'une trentaine de personnes, la responsable américaine pour les organisations internationales Esther Brimmer a renouvelé le profond engagement de l'administration Obama en faveur du multilatéralisme, des droits de l'homme et de l'Etat de droit.

Pourtant, à l’heure du débat, les critiques ont plu sur les Etats-Unis. Cuba a dénoncé tour à tour la détention de militants cubains aux Etats-Unis, les crimes de guerre en Irak et en Afghanistan, le traitement des peuples indigènes aux Etats-Unis.

Le Venezuela a suivi en demandant notamment à Washington de ratifier les conventions de l'ONU non signées, de fermer la base américaine de Guantanamo et d’abolir la peine de mort. Des demandes reprises par la Suisse. L'ambassadeur de Suisse à l'ONU Dante Martinelli a recommandé aux Etats-Unis d'instaurer à tous les niveaux un moratoire sur les exécutions en vue d’abolir la peine de mort. Il a aussi souhaité que les délinquants de 18 ans condamnés bénéficient d'une liberté conditionnelle.

L'ambassadeur a en outre constaté que la base américaine de Guantanamo à Cuba n'est toujours pas fermée. Encore 174 personnes y sont détenues pour une durée indéterminée. Dante Martinelli a invité les Etats-Unis à «trouver une solution pour toutes les personnes encore détenues.»

La Russie a dénoncé les violations commises pendant la guerre contre le terrorisme. Et l'Iran a demandé l'interdiction de la torture et l'invitation des rapporteurs de l'ONU à Guantanamo, la fermeture des prisons secrètes, la fin des opérations clandestines et la poursuite des criminels de guerre. Des thèmes repris par le Nicaragua.

Les 192 Etats membres de l'ONU doivent présenter leur rapport global devant le Conseil des droits de l’homme dans un délai de quatre ans. Et tous les Etats membres de l'ONU peuvent faire des recommandations au pays examiné par le Conseil.

 

swissinfo.ch et les agences

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans L'Empire
commenter cet article

commentaires