Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 07:30

media_xl_2792445.jpg

TEGUCIGALPA - Le président hondurien Porfirio Lobo a renoncé à participer au sommet UE-Amérique latine à Madrid pour éviter de faire échouer la rencontre qu'une majorité de pays d'Amérique du Sud menaçait de boycotter, a annoncé jeudi son chef de la diplomatie Mario Canahuati.

Peu après, une source de la présidence brésilienne a assuré à l'AFP que Luiz Inacia Lula da Silva et les présidents d'autres pays sud-américains qui jugent l'élection de M. Lobo illégitime, se rendraient finalement au sommet.

Les pays d'Amérique du Sud, sauf la Colombie et le Pérou, contestent la légitimité du scrutin qui a porté M. Lobo au pouvoir et qui a été organisé en novembre par un gouvernement putschiste qui avait renversé le président de gauche Manuel Zelaya, le 28 juin 2009.

En conséquence, une majorité de pays de l'Union des nations sud-américaines (Unasur) avait menacé mardi de boycotter le sommet de Madrid pour protester contre l'invitation du président hondurien.

M. Lobo avait indiqué mercredi qu'il ne se rendrait pas à Madrid si cela devait faire capoter le sommet. "S'il y a des problèmes, nous n'y allons pas", a-t-il déclaré à la presse.

M. Canahuati a précisé jeudi que M. Lobo se rendrait à Madrid à une rencontre parallèle UE-Amérique centrale, mais non au sommet UE-Amérique latine lui-même. Il a été décidé que le président hondurien soit présent "uniquement à la rencontre de l'Amérique centrale", a déclaré le ministre à la radio HRN.

Après cette annonce, une source de la présidence à Brasilia a affirmé à l'AFP que "le président Lula et les autres présidents d'Amérique du Sud participeront au sommet".

Mercredi dans la nuit, le président équatorien Rafael Correa a appelé son homologue Lula "pour lui dire qu'il avait parlé avec (le chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez) Zapatero et a été informé que Porfirio Lobo ne participera qu'à la réunion de l'UE avec les pays d'Amérique centrale", a expliqué cette source.

M. Correa assume actuellement la présidence tournante de l'Unasur.

A Madrid, le chef de la diplomatie espagnole Miguel Angel Moratinos, dont le pays assure la présidence de l'UE, s'était dit convaincu jeudi de la participation de "pratiquement tous les dirigeants" invités au sommet des 17 et 18 mai dans la capitale espagnole.

Décisifs pour l'économie hondurienne, les pays d'Amérique centrale --sauf le Nicaragua-- ont rétabli des relations avec le Honduras, tout comme l'UE et les Etats-Unis, partenaire économique essentiel de ce petit pays pauvre.

(©AFP / 06 mai 2010 18h28)

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires