Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

31 août 2011 3 31 /08 /août /2011 11:37

639x360 1314419009 Irma%202%20Cubana

Irma Shewerert, 73 ans, ancienne syndicaliste , retraitée.

 

Matilde Córdoba

 

En Septembre 1998, Irma Shewerert allait à une réunion du Parti Communiste quand elle fut avisée que son fils avait été appréhendé à Miami. Cubaine de naissance et fille d'une mère Américaine, elle s’est sentie soulagée.

 

Cela faisait dix ans que René, dont le métier était d’être pilote et instructeur de vol, avait quitté Cuba pour les Etats-Unis. Depuis lors, il était considéré comme un traître dans l’ïle.

 

« J’ai toujours su qu’il ne pouvait être un traître à la Révolution. J’étais totalement convaincue de cela, mais je ne pouvais le dire à personne. C’est impossible, me disais-je, le caractère de René n’est pas comme ça. Je connaissais très bien ses sentiments. C’est très difficile pour un fils de tromper une mère » , raconte Irma en visite au Nicaragua.

 

René González Shewerert est l’un des « Cinq » . C’est ainsi qu’on les appelle à Cuba et dans les pays où leur histoire est connue. Lui et quatre autres agents de renseignement cubain s’installèrent aux Etats-Unis pour contrôler les activités de groupes et organisations qu’ils qualifiaient de terroristes.

 

Pour les Cubains, ces cinq hommes, « les Cinq », sont des héros. En Septembre 2008 ils ont été arrêtés par le FBI, accusés de conspiration, conspirations pour réaliser de l’espionnage et pour commettre des assassinats, entre autres délits, et ils furent condamnés après un jugement qui dura 18 mois à des peines de prison de durées différentes mais pas inférieures à dix ans.

 

Cinq hommes.

 

Les mères de ces Cubains leur ont rendu visite en prison une fois par an. En Avril dernier, Irma a vu René. Il était maigre. Plus vieux mais « la conscience tranquille et mentalement fort ». Il a été condamné à 15 ans de prison.

 

René a participé en tant que combattant international en Angola entre 1977 et 1979, comme Gerardo Hernández, pour qui Irma Shewerert a eu beaucoup de paroles d’affection et d’admiration.

 

Hernández est dessinateur caricaturiste, diplômé en relations politiques internationales, chauve et la barbe rasée – selon la photo du livret diffusé par le gouvernement Cubain – et c’est le seul dont la peine n’a pas été réduite il y a quelques années après l’audience consacrée à la révision des peines.

 

Antonio Guerrero, qu’Irma appelle Tony, est poète et peintre, mais son métier est d’être ingénieur en construction d’aérodromes. « Tony est une personne d’une grande noblesse. Il a appris à lire aux prisonniers » raconte Irma.

 

Selon Irma Shewerert, « Les Cinq » ont alphabétisé plusieurs prisonniers et n’ont pas de problèmes de santé. Ramón Lanañino, économiste, écrit aussi des poèmes, et Fernando González, licencié en relations politiques internationales et qui a reçu – Irma insiste – un diplôme d’or, sont les autres condamnés.

 

Le gouvernement des Etats-Unis les considère comme des espions. Tandis que Cuba déplore la pauvre couverture de ce cas réalisée par les médias de ce pays, les difficultés qu’ont les familles des «Cinq » à leurs rendre visite, et le traitement infligé aux Cubains, par comparaison avec les préférences dont bénéficient des condamnés d’autres nationalités, comme les agents de Saddam Hussein et les condamnés pour possession d’informations secrètes.

 

En Octobre, René González Shewerert sortira libre et devra passer trois ans en liberté conditionnelle.

 

Ensuite, il pourra revenir dans l’île. Mais le calvaire de sa mère ne s’achèvera que lorsque les quatre autres sortiront. Irma Shewerert dit que les familles des «Cinq » en sont devenues une seule.

 

 Traduction : Alma

 

Source : http://www.elnuevodiario.com.ni/nacionales/111988-madre-cubana-no-de-sino-de-cinco-hijos

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans les 5 de Miami
commenter cet article

commentaires

danielle 08/09/2011 23:13


bonsoir
oui il faudrait que j'aprenne mieux ce qu'il c'est passer ,c'est sur et pour comprendre l'histoire il faut lire cela ne s'apprends pas ainsi ,mais je pense qu'il y à plusieurs versions alors pour
l'instant je mettrais ce que j'ai trouver et choisie pour rentre un hommage à cet homme avec vidéos que j'ai trouver trouver ,merci de votre réponse ,et si vous voulez nous pourrions nous dire tu
,bonne soirée et je reviendrais ,pour vous dire ,amicalement DANIELLE


cuba si lorraine 08/09/2011 23:31



OK Danielle, tu es toujours la bienvenue !


Et tu sais tu trouveras toujours diverses versions d'un même fait, différentes analyses, après bien des lectures et de réflexions personnelles, tu sauras lesquelles sont les bonnes...de te poser
des questions est déjà essentiel.


Amicalement,


Marie



danielle 08/09/2011 18:46


bonsoir
nous ne nous connaissons pas mais depuis 2 jours je suis sur votre blog et sincèement il n'y à rei à dire simplement très bien organiser belle lecture et des choses en politique que j'aime et
découvre encore ,je suis une passionner depuis longtemps du CHE GUEVARA qui à été a assassine pour ces idées et il dérangeait ,même FIDEL CASTRO n'à rein fait pour l'empêcher ,je voulais dire que
je ne suis pas une grande en politique ,mais il y à des choses à dire et justement cela fait très longtemps que je voulais lui rendre un hommage sur mon blog comme je l'ais fait sur Martin Luther
King j'avais trouver une vidéo qui à tété pas facile à trouver l'horreur ,enfin voilà bonne fin d'après midi le blog super amicalement Danielle


cuba si lorraine 08/09/2011 22:44



Bonsoir Danielle,


Merci pour vos compliments, ce blog a pour objectif d'informer, de donner une autre vision des choses sur Cuba et l'Amérique Latine et s'il vous permet de découvrir encore c'est qu'il joue son
rôle.


Sur l'assassinat du Che la question à se poser est : est-ce que Fidel Castro, Cuba était en mesure de le, les sauver ? le Che et ses compagnons ?


Le Che était sans doute l'homme le plus proche de Fidel, au moins du point de vue intellectuel, la même hauteur de vue, le Che a fait un choix qu'il a payé de sa vie.


Si vous ne l'avez pas déjà fait je vous suggère de lire la lettre d'adieu du Che à Fidel et entre autres écrits de fidel sur le che, celui-ci.


A bientôt Danille et bonne soirée !


Marie



Le ch'timi 01/09/2011 18:00


marie,
Grand merci...
Patrick


cuba si lorraine 01/09/2011 20:25



Pas de quoi...on se comprend



Le ch'timi 31/08/2011 23:09


Bonsoir,
ça c'est le genre de blog que j'apprécie !..j'y suis depuis un bon moment....variemnt bien fait..
grand merci et au plaisir de se recroiser dur nos blogs respectifs
Viva Cuba !
cordialement
Patrick


cuba si lorraine 01/09/2011 10:49



Bonjour !


Merci pour vos compliments, j'ai rapidement fait un tour sur votre blog....HUMMM....j'y reviendrai avec du temps pour le plaisir de lire et d'écouter, beaucoup à lire et écouter :


Pia Colombo ce nom qui fait écho dans ma mémoire...à redécouvrir...Henri Tachan...et Leny Escudero qu'on entend toujours dans les allées de la fête de l'huma avec tant de bonheur..et tous les
autres.


Merci à vous !


Et oui Viva Cuba, Fidel, Raul, Cuba Socialista !


Marie