Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 08:28

6castro

Chers compatriotes :


Permettez-moi de rappeler qu’il y a 50 ans, à l’occasion d’un rassemblement public avec les premiers étudiants de cette prestigieuse institution, de ceux d’autres disciplines universitaires et des élèves des écoles d’infirmerie, nous avons inauguré ce centre d’enseignement en réponse à la criminelle action de l’empire voisin qui, à travers des promesses de visa et d’emploi, nous priva de plus de la moitié des 6 000 médecins que comptait le pays.


L’Institut des sciences de base et précliniques « Victoria de Giron » a marqué le début de la formation massive de médecins. Quelques jours après la rentrée universitaire avaient lieu les journées difficiles de la Crise d’Octobre, et cette école et ses élèves, à la suite d’un entraînement bref et intense, se transforma en une puissante unité de défense antiaérienne.


C’est dans cet esprit qu’est née et que s’est développée la tradition de cette institution médicale qui, passés les jours les plus critiques, fut capable de former des dizaines de milliers de professionnels, et de porter notre pays aux plus hauts niveaux de prévention et de santé.


Beaucoup des diplômés de ce centre ont accompli d’honorables missions dans les régions les plus éloignées du monde dans des conditions très difficiles.


Dans la plupart de ces pays, Cuba a prêté ces services à titre entièrement gratuit. Cette conduite a donné un juste prestige à notre Patrie.


Je vous félicite toutes et tous à l’occasion de ce 50e anniversaire, et en particulier les fondateurs de l’Institut des sciences de base et précliniques « Victoria de Giron », qui méritent des félicitations spéciales. Ils ont fait honneur à ceux qui, voici plus d’un demi-siècle et au prix de nombreuses vies, ont montré au puissant empire yankee la réponse qui sera donnée à ceux qui tenteraient de réduire notre peuple en esclavage. En moins de 72 heures, ils mirent en déroute l’invasion mercenaire organisée, entraînée, équipée et escortée par leur marine de guerre jusqu’à nos côtes ; seuls 6 ou 8 hommes sur plus d’un millier réussirent à s’échapper.


Je vous souhaite de continuer à récolter des succès dans la tâche noble et humaine à laquelle vous avez consacré vos vies.


Fraternellement,

firma-fidel-18octubre.jpg

 

Fidel Castro Ruz
Le 17 octobre 2012
13h20

 

- RÉFLEXIONS DE FIDEL

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires