Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

19 janvier 2011 3 19 /01 /janvier /2011 00:50

no_bloqueo_cuba.png

Déclaration du ministère des Relations extérieures

Le 14 janvier 2011, le gouvernement des Etats-Unis a annoncé de nouvelles mesures concernant Cuba. Il faudra attendre la publication des réglementations afférentes pour en mesurer toute la portée, mais, selon les informations préliminaires diffusées par le bureau de presse de la Maison Blanche, ces mesures consistent à :

· Autoriser les voyages de citoyens étasuniens à Cuba à des fins académiques, éducationnelles, culturelles et religieuses.
 

· Permettre à des citoyens étasuniens d’envoyer des fonds à des citoyens cubains, dans des quantités limitées.
 

· Autoriser les aéroports internationaux des Etats-Unis à demander l’autorisation d’opérer des vols charters directs à Cuba, dans des conditions déterminées.

 

Ces mesures sont le fruit de l’effort de larges secteurs de la société étasunienne qui, des années durant, ont réclamé majoritairement la levée du blocus génocide contre Cuba et l’élimination de l’interdiction absurde de voyager dans notre pays.

 

Elles constituent aussi la reconnaissance de l’échec de la politique des Etats-Unis contre Cuba et de la recherche de nouvelles voies pour atteindre leur objectif historique de domination de notre peuple.

 

Si ces mesures sont positives, elles sont encore loin de donner satisfaction à ces justes revendications, elles ont une portée limitée et ne modifient pas la politique contre Cuba.

 

La décision de la Maison Blanche se limite, pour l’essentiel, à rétablir certaines des dispositions qui étaient en vigueur dans les années quatre-vingt-dix, sous le gouvernement du président Clinton, et qui furent éliminées par George W. Bush à partir de 2003.

 

Seules certaines catégories d’Etasuniens en bénéficient. Elles ne restituent pas le droit de voyager à Cuba à tous les citoyens étasuniens, qui restent les seuls, du monde entier, à ne pas pouvoir visiter librement notre pays.

 

Ces mesures confirment qu’il n’existe pas la moindre volonté de modifier la politique de blocus et de déstabilisation contre Cuba. Les fonctionnaires du gouvernement des Etats-Unis qui les ont annoncées ont tenu à préciser que le blocus demeurait intact et qu’ils se proposaient d’utiliser ces nouvelles mesures pour renforcer les instruments de subversion et d’ingérence dans les affaires intérieures de Cuba. Ceci confirme le contenu de la déclaration du MINREX du 13 janvier dernier.

 

Cuba a toujours favorisé les échanges avec le peuple étasunien, ses universités, ses institutions académiques, scientifiques et religieuses. Tous les obstacles qui empêchent les citoyens étasuniens de visiter Cuba ont toujours été et restent le fait du gouvernement des Etats-Unis.

 

S’ils étaient mus par un intérêt réel d’élargir et de faciliter les contacts entre nos peuples, les Etats-Unis devraient lever le blocus et éliminer l’interdiction qui fait de Cuba le seul pays où les Etasuniens ne peuvent pas voyager.

 

La Havane, le 16 janvier 2011
 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires