Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 15:21

dormez-citoyens.jpg

Lettre ouverte au journal Le Monde


L'article que je viens de lire dans votre journal sur la mort de Zapata Tamayo m'interroge une fois de plus sur votre respect de la déontologie journalistique. Vous fiant à une seule source, vous n'en vérifiez pas la véracité et ne prenez pour argent comptant que les déclarations condamnant Cuba et sa Révolution.

Ainsi avez-vous omis d'écrire la moindre ligne sur l'aide médicale cubaine en Haiti qui existe déjà depuis dix ans et se poursuivra bien après que le dernier médecin français ou états-unien aura quitté l'île.

Votre papier commence par une insinuation contraire aux faits : Tamayo a bien été arrêté en 2003 mais il ne faisait pas partie des 75 "dissidents".

Vous vous déclarez surpris des regrets exprimés par le Président Raoul Castro, c'est mal connaître le respect de la vie humaine qui caractérise la Révolution cubaine. Les seuls à se réjouir de cette mort sont justement ceux la, les fameux "dissidents" qui ont enfin leur "martyr". Les charognards sont de sortie.

Comme vous le dites vous-mêmes, et comme ils le reconnaissent c'est la première fois qu'un tel drame se produit depuis 1972. C'est toujours un drame ! Mais n'oublions pas ceux contre lesquels nous pourrions nous révolter ici même. Et demandons nous si Cuba doit être la première sur la liste des condamnés.

Nous aurions aimé de votre part comme d'ailleurs de tous les pays de l'Union Européenne autant de compassion et d'écoute pour les 115 suicidés dans les prisons françaises en 2009.

Quant aux "dissidents" si la seule source que vous retenez pour attribuer le titre de prisonnier politique (à un cubain) ce sont les déclarations des amis de ces prisonniers politiques, il y en a en France (basques, corses, etc.) bien plus qu'à l'île du "diable" qu'est Cuba, sans oublier chez nous la criminalisation de l'action syndicale et j'en passe.

Sur les méthodes policières ou l'état des prisons la France n'a pas de leçon à recevoir en matière de maltraitance ou de violation des droits de l'homme :

Plusieurs policiers sont soupçonnés d’avoir provoqué la mort d’Abdelhakim Ajimi lors de son interpellation à Grasse (France) le 9 mai 2008.

Les deux policiers soupçonnés d'avoir tué Abdelhakim Ajimi ont été convoqués devant le juge d’instruction le 16 décembre, mais ils n’ont pas encore été mis en examen. Leur avocat a affirmé qu’ils avaient agi conformément à la formation qu’ils avaient reçue, en utilisant les techniques en vigueur. Tous les policiers impliqués dans l’affaire continuent à exercer leurs fonctions tandis que l’enquête se poursuit.

Dans nos prisons, il y avait 63277 détenus pour 51000 places en juin 2009. Chaque détenu disposait de : 2,4 à 4 m2 d'espace de vie. La densité moyenne 126% ( Europe 102 % ) dans certains cas le taux de surpopulation peut aller jusqu'à 200%. En plus des 115 suicides en 2009; il y a eu 3 tentatives par jour et 3 débuts de grève de la faim par jour. Plus de 30% des détenus n'ont pas encore été jugés.

Aux Etats-Unis il y a eu 52 exécutions en 2009 et déjà 7 depuis le début de l'année 2010. Et Guantanamo n'a toujours pas fermé ses portes malgré les promesses d'Obama.

Nous espérons que des mesures de rétorsions seront prises afin de ramener ces 2 pays à un meilleur respect des droits de l'Homme.

Quand aux vrais responsables de la mort de Tamayo, c'est chez ceux qui se servent aujourd'hui de sa mort qu'il faut les chercher. Parmi ceux qui ont recruté un marginal déjà condamné dans les années 90 (pour escroquerie, blessures entre autres) pour le transformer en dissident et en faire leur martyr.

Les Etats-Unis : le blocus inhumain qu'ils ont imposé et leur agressivité permanente contre Cuba ont fait plusieurs milliers de victimes et d'handicapés et continue à peser lourdement sur le développement de l'île. Ce sont eux qui financent grassement la "dissidence et cherchent à déstabiliser Cuba. La guerre non déclarée contre Cuba n'a pas fini de faire des ravages. Et l'on ne peut demander à un pays soumis à une menace permanente de ne pas être méfiant. Quel pays accepterait comme une chose naturelle qu'un opposant soit financé par une puissance ennemie? En France même, la peine encourue est de 30 ans !

Obama, lui aussi, malgré les illusions qu'il avait créées, a maintenu de manière aberrante Cuba sur la liste des Etats terroristes et a reconduit le "trading with the ennemy act "1 (

Alors oui Tamayo est une victime, mais d'abord une victime de la guerre sale que les Etats-Unis mènent contre Cuba depuis 50 ans.

 

Dominique Leduc

1 loi sur le commerce avec l'ennemi adoptée en 1917 lors de la 1ère guerre mondiale et qui sert de base au blocus imposé à Cuba.

 Article du Monde

 

Lettre à Canal Plus

 

Hier, jeudi 25 fev au journal de 13h, un de vos titres portait sur la mort du cubain Orlando Zapata Tamayo suite à une grève de la faim.

Il a été présenté comme un dissident emprisonné au printemps 2003. Ce qui est faux .En fait il avait déjà été condamné pour des délits de droit commun en 1990.

Pour vous les prisons cubaines se sont des geôles et les gardiens de prison des geôliers, vous évoquez des mauvais traitements subits... Mais visiblement vous n'avez fait aucune enquête sérieuse. Il s'agit bien sur de présenter Cuba comme un horrible dictature. Tout ça est très convenu, c'est le discours habituel des médias ici, le même que celui de Miami et de la Maison Blanche qui bien sur sont des experts en droits de l'homme.

En France nous avons 63277 détenus pour 51000 places, un taux de surpopulation nettement plus élevé que la moyenne européenne; entassement qui incite au suicide et viole plusieurs codes de procédure pénale. Cette année 115 personnes se sont suicidées avec chaque jour 3 tentatives ainsi que 3 débuts de grève de la faim. De quoi faire des grands titres du journal télévisé. Mais vous ne le faites pas .

Et je ne parle pas des USA ( avec ses 3000 prisonniers dans le couloir de la mort ) ou de la Colombie et beaucoup d'autres qui sont régulièrement dénoncés par Amnisty International pour pratiques de la torture (y compris la France), mais pas Cuba, contrairement aux allusions à ce sujet. Donc non seulement vous donnez ou suggérez des informations fausses et vous focalisez sur Cuba à propos d'un événement regrettable mais isolé et qui est malheureusement assez banal à l'échelle de notre pays et encore plus de la planète. Pourquoi Cuba et seulement sur Cuba ? Et pourquoi si peu d'informations fiables et d'enquêtes sérieuses ? D'autres sujets ne manquent pas pourtant .

On ne voit jamais un titre sur les effets de l'embargo que vous niez sans vous donner la peine de faire des enquêtes , alors qu'il y a une matière abondante ? Pourquoi aucune information sur les 5 prisonniers cubains aux USA depuis 1998 pour avoir infiltré les groupes préparant des attentats sur le sol cubain depuis Miami? Pourquoi vous ne parlez que de ce qui peut être négatif dans ce pays ? Pourquoi jamais une information sur les milliers de médecins cubains qui soignent gratuitement beaucoup de pauvres d'Amérique latine et d'ailleurs ? Pourquoi rien sur la présence des professeurs et des médecins cubains à Haïti et ceci bien avant le tremblement de terre ? Pourquoi jamais rien sur le système de santé cubain, sur la formation de milliers de médecins du tiers monde à l'université de La Havane, sur le système d'éducation qui en fait ,malgré tant d'obstacles, un pays comparable aux pays les plus développés ?

On aimerait et on est en droit d'attendre de votre part un vrai travail d'information honnête et pas une stigmatisation permanente et obsessionnelle vis à vis d'un pays qui n'a pas la chance de satisfaire aux attentes de l'empire ni des puissants en général.

Le 27 fev 2010

Guy Maunoury

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine
commenter cet article

commentaires

william ligonde 08/03/2010 04:23


Avant la revolution CUBA etait le premier pays exportateur de prostituees de l'amerique latine . En l'an 2010, CUBA est le premier pays exportateur de medecins et de professeurs du monde.Et tout ca
gratuitement.Drole de dictature. hein


PEREZ 27/02/2010 00:13


Vous faites pitié...continuez à sucer les bottes du dictateur plus ancien de l'Amérique latine pour être accueilli à Cuba dans des hôtels et abuser des filles que dans des autres conditions ne vous
regarderez même pas...
Des petits ratés, de colabo du dictateur, complices de la dictature..;PITIE!!!!


cuba si lorraine 27/02/2010 10:40


Je laisse passer ce commentaire pour montrer aux lecteurs le niveau d'analyse politique et de haine des fascistes ant castristes .....
Habituellement c'est direct à la corbeille....