Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

11 décembre 2010 6 11 /12 /décembre /2010 00:55

Haiti-Deux-siecles-de-tumultes.jpg

Deux nouvelles sur Haïti accaparent l’attention des médias ces dernières heures: les résultats préliminaires des élections présidentielles du 28 novembre et la diffusion d’un rapport scientifique révélant que l’épidémie de cholera qui ravage ce pays et a fait des milliers de morts et de malades, a eu son origine dans le campement népalais de la Minustah en Haïti.

Les élections et le rôle des soldats népalais dans l’introduction du choléra ont été à la base des troubles survenus il y a quelques semaines et ils pourraient en provoquer d’autres.

Mardi soir, les autorités électorales ont annoncé qu’il faudra aller au second tour pour élire le nouveau président. L’avocate Myrlande Manigat, va en tête avec 31% des voix. Il s’agit de la femme de l’ex président, Leslie Manigat, évincé par un coup d’état en juin 1988, 6 mois après avoir assumé sa charge.

Jude Ceslestin est second avec 22,4% des voix. Ce candidat, qui est le gendre du Président René Preval, a abouti à devancer à la dernière minute la chanteuse Michel Martelly, qui n’a remporté que 21,8% des voix.

Cet avantage infime a créé des problèmes tout de suite, car les sondages sur les intentions de vote des derniers jours laissaient prévoir un second tour entre Martelly et Manigat et laissaient en dehors de la lice Celestin.

Haïti n’a surtout pas besoin en ces moments difficiles, d’une rébellion populaire, qui ne ferait qu’entraver les efforts pour contenir la progression de l’épidémie de choléra qui a d’ores et déjà tué plus de 2 000 personnes et a infecté 93 000 autres.

D’où l’importance que les partis politiques et leurs candidats respectifs gardent le calme et soient capables de contenir leurs partisans, au lieu d’attiser le feu, les appelant à descendre dans la rue.

L’attitude de l’ambassade des Etats-Unis qui a émit un communiqué mettant en question les résultats et signalant qu’ils pourraient ne pas correspondre avec la volonté du peuple, est assez irresponsable.

Il faut rappeler que les résultats sont préliminaires et ne seront considérés comme étant définitifs, jusqu’au 20 décembre, date limite fixée pour présenter tous les recours et objections prévus dans la loi.

Tout appel aux protestations ne fait qu’aggraver la situation.
Ce climat électoral coïncide avec la publication d’un rapport d’un épidémiologiste français, Renaud Piarroux, un spécialiste renommé dans l’étude du choléra, qui a assuré que la souche qui a provoqué l’épidémie est apparu peu après et justement à l’endroit où un contingent népalais des forces de l’ONU a été déployé. Il a expliqué que cette souche est identique à celle qui affecte plusieurs régions d’Afrique.

Cela viendrait confirmer l’origine du mal, qui avait été enrayé d’Haïti depuis plus d’un siècle. Les conditions sanitaires très précaires provoquées par la misère chronique, aiguisée par le tremblement de terre, a sans doute joué un rôle dans la propagation rapide de la bactérie.

Il ne s’agit pas maintenant de lancer des critiques sur l’ONU. Il y aura toujours le temps d’analyser le rôle de ses forces dans cette nation caribéenne. Ce qui est réellement important est que cette organisation enquête avec sérieux et admette, si c’est le cas, sa responsabilité et surtout qu’elle n’épargne pas de ressources pour sauver ce peuple de l’abîme dans lequel l’ont soumis durant plus de 200 ans, l’avarice et la voracité de certains et l’indifférence et l’oubli de nombreux autres.

Source : RHC

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans solidarités
commenter cet article

commentaires