Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 13:58


Washington  - Le président Barack Obama va devoir assumer son statut de "président de guerre" en recevant jeudi à Oslo le prix Nobel de la paix, peu après avoir décidé d'envoyer des dizaines de milliers de soldats supplémentaires combattre en Afghanistan.


       L'annonce en octobre de l'attribution de la prestigieuse récompense au 44ème président des Etats-Unis avait provoqué la surprise voire l'incrédulité.


       Au pouvoir depuis moins d'un an, M. Obama a hérité de deux guerres de George W. Bush et enregistré de maigres résultats en politique étrangère, malgré une politique  de la main tendue envers des pays comme Cuba, l'Iran et la Corée du Nord, en nette rupture
avec son prédécesseur.

       "La plupart des présidents américains doivent composer avec des conflits, voire des guerres. Mais ce qu'Obama a essayé de faire, c'est de s'engager sur une nouvelle voie en matière de politique étrangère, en mettant l'accent sur la coopération internationale, sur
l'ONU, le dialogue, la négociation, la lutte contre le changement climatique et le désarmement  et c'est cela qui est au coeur" de la décision du comité Nobel, a expliqué lundi le secrétaire du  comité Nobel, Geir Lundestad, à la radio norvégienne NRK.


       Opposé à la guerre en Irak depuis le début mais convaincu que les opérations militaires en Afghanistan sont "nécessaires", M. Obama avait dit en octobre ne pas avoir  l'impression d'avoir mérité le Nobel par rapport aux lauréats antérieurs.


       Il avait cependant ajouté qu'il accepterait cet honneur "comme un appel à l'action" contre le réchauffement climatique ou la prolifération nucléaire et pour la résolution  des conflits.


       Mais depuis, M. Obama a aggravé son cas aux yeux des pacifistes en décidant  la semaine dernière de déployer quelque 30.000 militaires en renfort en Afghanistan, portant le  total à 100.000 soldats, près du triple de ce qu'était le contingent au début de son mandat en  janvier.


       Le discours de remerciements qu'il doit prononcer jeudi à Oslo sera donc  particulièrement attendu. M. Obama évoquera "évidemment (...) la coïncidence entre la remise  du prix Nobel de la paix et la décision d'envoyer des renforts en Afghanistan", a déclaré lundi  son porte-parole, Robert Gibbs.


       Interrogé à la Maison Blanche sur le fait de savoir si le président recevrait le prix en tant que "président de guerre", M. Gibbs a répondu: "exactement".


       De nombreuses organisations ont décidé de manifester jeudi à proximité de l'hôtel où séjournera M. Obama à Oslo, notamment pour protester contre l'engagement accru  en Afghanistan.


       "Le Nobel de la paix crée des obligations. La décision d'envoyer des renforts en Afghanistan est triste et cynique et cela montre qu'Obama n'a pas pris la mesure de ses  obligations", a expliqué à l'AFP Benjamin Endré Larsen, leader de Fredsinitiativet, un groupe
d'organisations à l'origine du défilé prévu, où il a dit attendre 5.000 personnes.



Angola press


Partager cet article
Repost0

commentaires