Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 07:05

bicentenario-10-580x387.jpg

 

 

• Il participera au 9e Sommet de l’ALBA et à la célébration du bicentenaire du début de la geste d’indépendance du pays frère

Jorge Martin Blandino

MAIQUETIA, 18 avril . — Le général d’armée Raul Castro Ruz, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres, est arrivé à l’aéroport international de Maiquetia Simon Bolivar ce dimanche 18 avril à 17h45, sous une pluie tenace, mais bienvenue sur cette terre en butte à une sécheresse intense depuis plusieurs mois.

Raul s’est déclaré heureux de se trouver une fois de plus au Venezuela, quelques mois avant le 57e anniversaire --ce sera en juin prochain— de sa première visite dans ce pays. Il a relevé une coïncidence historique : la lutte pour l’indépendance de cette nation sœur a débuté un 19 avril, qui est aussi la date de la victoire de Playa Giron (dont Cuba fête le 49e anniversaire).

Le vice-président Elias Jaua a souhaité la bienvenue au président cubain au pied de la passerelle de l’appareil de Cubana de Aviacion. Etaient également présents à l’aéroport le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Nicolas Maduro, ainsi que Roberto Lopez, le chef des missions cubaines, l’ambassadeur de notre pays au Venezuela, Rogelio Polanco Fuentes, et d’autres hauts fonctionnaires des deux pays.

Après avoir écouté les hymnes nationaux des deux pays et reçu le salut de la Garde d’honneur, en formation sur la piste, Raul est parti pour Caracas où il participera ce lundi à la célébration du bicentenaire de la geste d’indépendance vénézuélienne : un hommage au Libérateur Simon Bolivar au Panthéon national, un défilé militaire sur le Paseo de los Proceres, la séance solennelle de l’Assemblée nationale. Ces cérémonies seront suivies du 9e Sommet de l’ALBA.

Font aussi partie de la délégation cubaine : le commandant de la Révolution Ramiro Valdés Ménendez, vice-président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres ; Ricardo Cabrisas Ruiz, vice-président du Conseil des ministres ; Bruno Rodriguez Parrilla, ministre des Relations extérieures ; Rodrigo Malmierca Diaz, ministre du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, et Eusebio Leal Spengler, Historien de la ville de La Havane. •


Raul Castro souligne l’esprit d’unité de Bolivar dans l’ALBA


Caracas, 19 avril, (RHC)--. Le général d’armée Raul Castro, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba a souligné à Caracas l’esprit d’unité latino-américaine prôné par Simon Bolivar, qui anime l’ALBA, mécanisme d’intégration solidaire lancé par le Venezuela et Cuba.

Simón Bolivar est un héros vénézuélien considéré comme le libérateur de l’Amérique Latine.

Peu après son arrivée à Caracas où il participe au 9e Sommet de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique, ALBA, organisé à l’occasion du bicentenaire de l’indépendance du joug colonial espagnol, Raul a également mis l’accent sur la coïncidence en date de ce fait historique avec le 49e anniversaire de la défaite de l’invasion mercenaire de la baie des Cochons.

« Je suis très content d’être venu au Venezuela parce que nous allons célébrer trois événements importants : les deux siècles des luttes d’indépendance, la réunion de l’ALBA et en troisième lieu, les 49 ans de la victoire du peuple cubain, sous la direction de Fidel sur l’invasion mercenaire impérialiste » a-t-il relevé.

Au sujet de ce dernier fait, proclamé comme la première défaite militaire infligée aux Etats-Unis en Amérique Latine, Raul a signalé que l’on s’en souviendra à jamais.

Dans ses déclarations à la presse, il a adressé un message de salutations au peuple vénézuélien et il a évoqué quelques souvenirs de sa première visite à Caracas, en juillet 53.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires