Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

8 octobre 2010 5 08 /10 /octobre /2010 09:53

raul-011.jpg

La Havane, 7 octobre, (RHC)- Le Président cubain, Raul Castro, a exigé du Président étasunien Barack Obama d’arrêter les terroristes qui ont utilisé le territoire étasunien comme base pour lancer des actes de violence contre notre pays. Il a déploré le fait que Washington ait refusé, au moins à trois reprises, de coopérer avec Cuba dans la lutte contre le terrorisme.

Dans le discours qu’il a prononcé ici, à La Havane, au cours d’une veillée solennelle pour le 34e anniversaire de l’explosion en plein vol, près des côtes de la Barbade, d’un avion cubain de passagers, attentat qui a coûté la vie aux 73 personnes qui se trouvaient à bord, Raul Castro a indiqué qu’Obama doit être conséquent avec son engagement dans la lutte anti-terroriste. Rappelons que le Conseil d’État de Cuba a déclaré officiellement le 6 octobre Jour des Victimes du Terrorisme d’État en hommage aux victimes de cet attentat.

Raul Castro a également indiqué :

« Aujourd’hui, nous sommes ici justement pour rendre hommage aux 3 478 Cubains qui ont été tués par des actes de terrorisme perpétrés durant un demi-siècle contre notre pays et qui ont fait 5 577 victimes. Les martyrs de la Barbade font partie de la longue liste de morts que nous n’oublierons jamais ».

Raul Castro s’est référé aux déclarations de Francisco Chavez Abarca, terroriste salvadorien arrêté au Venezuela lorsqu’il essayait d’y entre avec un faux passeport. Chavez Abarca était sous les ordres de Posada Carriles et il est un des auteurs de la vague de plasticage qui a visé plusieurs installations touristiques de La Havane en 1997. Le jeune touriste italien Fabio Di Celmo a été tué dans un de ces attentats.

Raul Castro a indiqué :


“Les déclarations du terroriste avoué Chavez Abarca, diffusées par la télévision cubaine les 27 et 28 octobre sont révélatrices. Il a été arrêté par les autorités vénézuéliennes lorsqu’il se disposait à troubler la stabilité de ce pays frère et d’autres pays latino-américains. Elles confirment des détails sur les nouvelles routes du terrorisme international et apportent des preuves irréfutables de la culpabilité de Posada Carriles et de ses protecteurs aux Etats-Unis. Malgré tous ces crimes commis contre elle, Cuba a toujours maintenu une attitude exemplaire dans la lutte contre le terrorisme. Elle a ratifié la condamnation de tous les actes de cette nature, sous toutes leurs formes et manifestations ».


« Le territoire de Cuba n’a jamais été et ne sera jamais utilisé pour la réalisation d’actes de terrorisme contre aucun pays y compris les Etats-Unis. A plusieurs reprises, les autorités cubaines ont exprimé au gouvernement des Etats-Unis qu’elles sont disposées à échanger des informations sur des plans d’attentats et d’actes de terrorisme visant des cibles dans n’importe lequel des deux pays.


Le gouvernement cubain appelle le Président Obama à être conséquent avec son engagement dans la lutte antiterroriste et à ’agir avec fermeté, sans deux poids deux mesures contre ceux qui, depuis le territoire des Etats-Unis ont perpétré et s’obstinent à perpétrer des actes de terrorisme contre Cuba. Ce serait une réponse digne à la lettre ouverte que lui a adressée le Comité des Proches des Victimes de l’attentat contre l’avion cubain de passagers en 1976 ».

Raul Castro a condamné l’inclusion de Cuba, encore cette année, dans la liste que dressent les Etats-Unis de pays qui, à leur avis, promeuvent le terrorisme. Il a ajouté que les Etats-Unis ignorent ainsi la coopération que Cuba leur a apportée en la matière en 2001 et en 2002, ainsi que la proposition de coopération faite en juillet 2009 d’élaborer un programme bilatéral.

Au cours de la veillée solennelle, l’on a donné lecture d’une lettre qu’ont envoyée les proches des victimes du terrorisme d’état au Président Barack Obama pour exiger que justice soit faite car, des criminels notoires et avoués comme Luis Posada Carriles et Orlando Bosh se promènent en toute impunité. Ce sont les responsables de l’attentat qui a détruit l’avion cubain en 1976.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires