Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

3 août 2010 2 03 /08 /août /2010 00:10

raul-02.jpg

La Havane, 1er août (PL-RHC) Le Président cubain Raul Castro a prononcé le discours de clôture de la session d’été de l’Assemblée Nationale.

Dans son discours, Raul Castro a mis l’accent sur le fait que la force de la Révolution repose sur l’unité entre le peuple et ses dirigeants. Il a souligné :
« L’unité entre les révolutionnaires et entre la direction de la Révolution et la grande majorité du peuple, est notre arme stratégique la plus importante, celle qui nous a permis d’arriver jusqu’ici et de continuer à perfectionner le socialisme dans l’avenir.

Que nos ennemis le veuillent ou non, notre unité est aujourd’hui plus solide que jamais. Elle n’est pas le fruit d’une fausse unanimité ou de la simulation opportuniste, l’unité n’exclue pas les différences honnêtes, elle suppose la discussion d’idées différentes. »

Le Président cubain a annoncé toute une série de mesures ayant trait à l’économie du pays dont le processus visant à réduire progressivement des postes de travail non nécessaires dans le secteur étatique, processus qui devra s’achever début 2011. À ce sujet il a précisé:
“Le succès de ce processus dépendra, dans une large mesure, du travail politique qu’il faudra réaliser sous la direction du Parti et avec la participation active de la Centrale des Travailleurs de Cuba et les organisations syndicales à la base. Il faut garantir un climat de transparence et de dialogue où devra régner l’information opportune et claire aux travailleurs. Les décisions devront être collégiales et les conditions d’organisation devront être créées. »

Le Président Raul Castro a fait savoir que le Conseil des Ministres a décidé d’élargir l’exercice du travail à son compte et d’appliquer un nouveau régime d’impôts pour ces travailleurs.

« Prochainement, une réunion élargie du Conseil National de la Centrale des Travailleurs de Cuba aura lieu. Nous y aborderons en détails avec les dirigeants ouvriers ces importantes décisions, qui constituent un changement structurel et de concept pour préserver et développer notre système social et le rendre soutenable dans l’avenir, tout en respectant le mandat du peuple, contenu dans la Constitution de la République en vertu duquel le caractère socialiste et le système politique et social sont irrévocables. »

Après avoir signalé qu’il est confiant que la classe ouvrière appuiera ces mesures, il a bien précisé que l’État cubain n’abandonnera personne à son sort et veillera à ce que tous puissent avoir une vie digne. Se référant aux indicateurs économiques, Raul Castro a signalé :
« Au milieu de la conjoncture économique internationale adverse et de son inévitable incidence sur notre pays, des résultats encourageants ont été obtenus dans l’économie nationale lors du premier semestre et cela malgré le fait que les plans de production de sucre et d’autres produits agricoles n’ont pas été accomplis à cause d’erreurs de direction et à cause aussi de la sécheresse. Le nombre de touristes qui nous visitent augmente, la production de pétrole marche bon train, l’équilibre monétaire intérieur reste stable et il s’améliore même, la productivité du travail atteint, pour la première fois dans plusieurs années, un rythme supérieur au salaire minimum. »

Le Président Raul Castro a annoncé que Cuba a pu renégocier sa dette extérieure et obtenir de nouveaux délais qu’elle a la volonté d’honorer.

Il s’est également référé à la décision souveraine de libérer une vingtaine de contre révolutionnaires, sur un total de 53 qui étaient emprisonnés depuis 2003 non pas pour leurs idées, comme ils prétendent le faire croire, mais pour avoir commis des délits prévus par la loi, tels que des actions au service du gouvernement des Etats-Unis et sa politique de blocus et de subversion.

« La Révolution peut être généreuse parce qu’elle est forte, sa force réside dans l’appui majoritaire du peuple qui a su résister tant d’années d’agressions et de sacrifices. Nous devons donc confirmer qu’il n’y aura pas d’impunité pour les ennemis de la Patrie, pour ceux qui tenteront de mettre en danger notre indépendance. Que nul ne s’en doute. La défense de nos acquis sacrés, de nos rues et places, restera le premier devoir et droit des Révolutionnaires, que nous ne pouvons pas priver de ce droit. »

Raul a relevé qu’en ce qui concerne les États-Unis et Cuba, en essence rien n’a changé, comme le prouve l’affaire des 5 antiterroristes cubains emprisonnés dans des pénitenciers étasuniens et le traitement cruel qui est donné à l’heure actuelle à Gerardo, ainsi que le maintien du blocus économique.

« Les difficultés ne nous enlèvent pas le sommeil, à nous les Révolutionnaires. Poursuivre la lutte avec optimisme et foi inébranlable dans la victoire est notre seul chemin. »

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires