Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 00:13

kaloian-cincuenta-veces-cuba-03-bandera 

Par Fidel Rendón / redaccion@ahora.cu / Mardi, 21 Décembre 2010 14:21

Le président cubain Raul Castro a affirmé que la célébration, en avril prochain, du cinquantième anniversaire de la proclamation du caractère socialiste de la Révolution et de la victoire de Playa Giron, sera dédíé aux jeunes.

Dans son discours de clôture de la sixième période ordinaire de session de l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, prononcé au Palais des Conventions de La Havane, Raul a expliqué que s’il en était ainsi, c’est parce que cette Révolution est le fruit du sacrifice de la jeunesse cubaine, et que ce sont les jeunes qui la conduiront de l’avant avec optimisme et foi totale en la réussite.

Il a annoncé que, le 15 avril prochain, sera organisé un défilé militaire avec la participations d’engins et de troupes de combat, qu’y assisteront les délégués du sixième Congrès du Parti Communiste de Cuba, et que celui-ci se poursuivra jusqu’au 19 avril, jour de la commémoration de l’historique victoire de Playa Giron.

Il a ajouté que le dernier groupe du défilé sera formé de dizaines de milliers de jeunes car ils sont la garantie de continuité de la Révolution et qu’ils ont toujours répondu à son appel. Il a alors énuméré quelques-unes des batailles auxquelles la jeunesse a participé, depuis les premiers moments de la lutte insurrectionnelle mais également après le triomphe du Premier Janvier 1959.

Il a rappelé que ce sont des jeunes qui ont combattu à Giron, qui ont participé à la campagne d’alphabétisation, aux combats contre les bandes mercenaires et à toutes les missions internationalistes, spécialement en Afrique, et que « ce sont nos Cinq Héros qui ont risqué leur vie en luttant contre le terrorisme et qui subissent depuis déjà 12 ans de cruelles peines de prison ».

Il a également affirmé qu’il y a un bon nombre de jeunes parmi ceux qui, par milliers, sauvent tous les jours des vies humaines, travaillent aux programmes d’alphabétisation ou diffusent la culture et la pratique des sports dans d’autres pays.

Les défis étaient importants, les dangers aussi, même après le triomphe de la Révolution, et spécialement à partir de la bataille de Giron, mais aucune difficulté n’a pu nous faire baisser la tête.

« Nous sommes ici, et nous nous y maintiendrons grâce à la dignité, à l’intégrité, au courage, à la fermeté idéologique, à l’esprit de sacrifice et aux sentiments révolutionnaires du peuple cubain qui a fait sienne depuis longtemps la conviction que le socialisme est son unique garantie de pouvoir préserver sa liberté et son indépendance », a-t-il affirmé.

Au cours de son magistral discours dans lequel il a abordé une série de thèmes de l’actualité cubaine et internationale, Raul a affirmé que la loi de la vie impose que le sixième Congrès du Parti soit le dernier auquel participeront la majorité de ceux qui font partie de la Génération Historique.

« Il nous reste peu de temps, a-t-il dit sans la moindre trace de vanité personnelle, et je pense que c’est notre devoir d’utiliser le poids de l’autorité morale que nous possédons aux yeux du peuple cubain pour laisser tracée la direction à suivre », et il a ajouté : « Nous avons le devoir élémentaire de corriger les erreurs que nous avons commises au cours de ces cinquante ans de construction du Socialisme à Cuba, et pour le faire, nous utiliseront toutes nos énergies qui, heureusement, sont bien présentes ».

« Nous multiplierons la constance et l’intransigeance contre tout ce qui ne va pas. Les ministres du gouvernement et les autres dirigeants politiques et administratifs savent parfaitement qu’ils auront tout notre appui lorsque, dans l’exercice de leurs fonctions, ils travailleront à l’éducation de leurs subordonnés tout en manifestant à leur égard l’exigence nécessaire, et qu’ils ne se déroberont pas devant les problèmes » , a-t-il affirmé.

Raul a expliqué que s’attaquer aux problèmes pour faire la guerre à tout ce qui ne va pas, est, actuellement, l’une des tâches principales, et que la seule chose que puisse faire un cadre vraiment honnête et révolutionnaire qui, un jour, se sente fatigué ou incapable d’exercer correctement ses fonctions, est de demander dignement et sans crainte que soit acceptée sa démission, ce qui vaut mieux que d’être destitué.

Sur ce sujet, il a fait allusion à trois cadres du Parti et du Gouvernement dont le Bureau Politique a demandé la démission de membres de cet organe de direction, du Comité Central et de la responsabilité de députés de l’Assemblée Nationale, en raison des erreurs qu’ils ont commises.

Il s’agit de Jorge Luis Sierra Cruz, de Yadira García Vera et de Pedro Sáez Montejo. Les deux premiers ont, de plus, été séparés de leurs responsabilités de ministre, l’un du Transport et l’autre de l’Industrie Lourde. Le troisième a été séparé de ses fonctions de Premier Secrétaire du Parti de la ville de La Havane.

« Si nous avons procédé de cette manière avec trois hauts dirigeants, sachez bien que ce sera la ligne à suivre pour le Parti et pour le Gouvernement  avec tous les cadres : maintenir une plus grande exigence, faire les avertissements nécessaires et adopter les mesures disciplinaires indispensables si sont détectées des transgressions de ce qui est établi », a-t-il affirmé.

Tiré de l'AIN

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires