Photo et vidéo (ci-dessous) Cubadebate
La Havane, 31 mars, (RHC-AIN) – Le Président cubain, Raul Castro, a assisté ici, à La Havane au meeting politique et culturel à l’occasion du 20e anniversaire de la rencontre du leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro, avec des représentants de groupes religieux et du 35e anniversaire de la publication du livre « Fidel et la Religion » du théologien brésilien Frère Betto.
Au cours de la rencontre, Frère Betto a indiqué que ce livre a aidé à réfléchir des personnes de bonne foi engagées et qui rêvent de justice sociale. Il a ajouté :
“Je dirais que l’importance de ce livre réside dans le fait qu’il a éliminé les préjugés des communistes et la peur des croyants. C’est-à-dire que c’est un livre qui nous aide à comprendre à nous tous qui luttons pour les valeurs bibliques, les valeurs humanistes, les valeurs évangéliques de la justice, pour garantir aux gens une vie digne ; un emploi, que ces valeurs sont universelles ». Là, la foi donne un certain sens religieux. J’ai toujours dit que Jésus n’est venu rien ajouter mais dévoiler, et comme le veut la théologie, dévoiler c’est ôter le voile. Les choses sont là, l’optique religieuse nous permet à peine de comprendre ces choses. Ce livre est donc venu démontrer que nous, croyants et non croyants, qui luttons pour un monde meilleur, pour la paix, pour la dignité humaine, nous sommes plus près les uns des autres ».
Pour sa part le Pasteur Raul Suarez , directeur du Centre Mémorial Martin Luther King, a rappelé la rencontre des hommes d’église cubains avec le leader historique de la Révolution et il a remis au Président Raul Castro une lettre signée par les participants à la réunion historique de 1990.
“Conscients du moment historique que nous vivons et du besoin impérieux de changer tout ce qui doit être changé, je veux dire à notre Président Raul Castro les propos que j’ai dit à cette occasion-là au camarade Fidel . Commandant nous croyons qu’il faut introduire des changements dans tous les domaines de la vie nationale, mais nous voulons que ces changements soient faits dans l’esprit de la Révolution. J’ajoute, en m’adressant à vous ce qui était implicite dans mes propos. Président Raul Castro, Vous, la Révolution Cubaine et son projet socialiste, vous vous pouvez compter sur nous ». Ainsi soit-il !!
De son côté, le Président du Conseil National des Églises de Cuba, Marcial Miguel Hernandez, a offert une Bible à Raul Castro et donné une plaque commémorative à son frère Fidel Castro.