Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

24 août 2010 2 24 /08 /août /2010 22:52

federacion_mujeres_cubanas.jpg

La Havane, 24 août, (RHC)--. Le général d’armée Raul Castro, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba, a présidé ce lundi soir à La Havane une cérémonie pour le 50e anniversaire de la FMC, la Fédération des Femmes Cubaines.

raul-castro-580x385.jpg

Yolanda Ferrer, secrétaire générale de la FMC, a donné lecture du texte d’une résolution exprimant l’appui des 4 millions de Cubaines membres de cette organisation au gouvernement révolutionnaire et leur décision de poursuivre, avec force, fermeté et l’amour du premier jour, l’œuvre en faveur de la pleine égalité de la femme et de toutes les causes justes, qu’elle a ensuite remis au Président Raul Castro.

« Nous nous engageons à rendre la FMC encore plus forte, à élargir et approfondir le travail politique et idéologique qui est notre raison d’être, à maintenir l’unité solide et indestructible qui nous rend invincibles. Nous contribuerons à mettre en application chaque mesure visant à perfectionner, à préserver et à développer notre système socialiste. Nous affronterons avec fermeté les temps difficiles qui approchent. Nous savons que les changements que nous devrons réaliser seront complexes et durs, mais lorsque nous les Cubaines, nous embrassons une cause, lorsque nous la faisons notre, nul ni rien nous fait revenir en arrière ».


Au cours de la cérémonie, des messages de félicitations de la part des 5 antiterroristes cubains injustement en prison aux Etats-Unis depuis presque 12 ans déjà ont été lus.

Condamné sans preuve à deux prisons à vie plus 15 ans pour conspiration afin de commettre de l’espionnage et pour conspiration afin de commettre un assassinat, Gerardo fait état du respect, de l’admiration et de la gratitude des 5 pour l’œuvre de la FMC.

Egalement au nom des 5, Antonio cite, dans son message, une phrase de José Martí, notre héros national : « Lorsque la femme frémit et qu’elle aide, l’œuvre est invincible » Ce à quoi il ajoute que plus qu’aider, les Cubaines ont toujours été sur la première ligne du combat.

Dans son discours de clôture de cette commémoration qui a été également un hommage à Vilma Espin, sa fondatrice, décédée en juin 2007 à La Havane, José Ramon Machado Ventura, premier vice-président cubain a félicité les Cubaines qu’il a qualifiées de protagonistes incontestables de la lutte pour leur émancipation.

Dans son discours, José Ramon Machado Ventura a rappelé qu’aujourd’hui les Cubaines représentent 46,7% de la force du travail dans le secteur public et 65,1% des cadres professionnels.

« Nous ne pouvons pas nous lasser de dire que toute la société, ses institutions et organisations doivent participer à la lutte contre la discrimination de la femme et pour sa pleine égalité et insertion. C’est une bataille commune de femmes et hommes dans laquelle la FMC comptera toujours sur l’appui du Parti » a souligné José Ramon Machado Ventura qui a précisé :

« Au cours de ces années de lutte, il n’y a pas eu de tache économique, sociale ou politique, il n’y a pas eu de progrès scientifique, culturel ou sportif, il n’y a pas eu de tache concernant la défense de notre patrie qui n’est pas eu l’apport et la participation décisive de la femme et de la fédération.
Pourquoi cet apport massif, enthousiaste et soutenu a-t-il été possible ? Parce que les femmes ont compris et vécu ce que la Révolution a signifié pour elles. Ce sont les opportunités, le climat d’égalité et de respect créé par la Révolution, qui ont permis à la femme de développer ses potentialités comme être humain et atteindre la dignité pleine ».

Le premier vice président cubain a rendu un hommage spécial à Vilma Espin, fondatrice de la FMC et sa Présidente jusqu’à son décès en 2007.

« Cela fait un demi siècle que la FMC a été fondée. L’inoubliable camarade Vilma Espin y a été pour beaucoup. Elle a été un véritable paradigme de combattante, d’héroïne de la clandestinité et de la Sierra. Elle a fait montre d’intelligence et de talent politique dans sa tache de mener à bien les idées de Fidel pour la justice sociale et l’égalité des genres. Cette commémoration est également un hommage à la vie et l’œuvre de Vilma, qui est présente dans notre Révolution, dans chaque effort pour garantir que la femme occupe la place qui lui revient dans la société ».

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires