Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 00:54

Par Redacción AHORA / redaccion@ahora.cu / Mardi, 23 Novembre 2010 12:22

9456-fotografia-m.jpgSous la présidence du Général Raul Castro Ruz, président des Conseils d’État et des Ministres, s’est déroulée, ce week-end, une réunion élargie du Conseil des Ministres, informent les quotidiens Granma et Trabajadores.

Le rendez-vous s’est déroulé sous le signe de l’économie comme aspect principal de la vie nationale, et en application du principe que tous les dirigeants du pays doivent avoir une connaissance profonde des objectifs du projet de plan économique et du budget de l’année 2011.

Aux membres du Conseil des Ministres et de son Comité Exécutif se sont joint les membres du Bureau Politique, du Secrétariat du Parti Communiste de Cuba (PCC) et du Conseil d’État, ainsi que les premiers secrétaires des Comités Provinciaux du PCC, les présidents des Conseils d’Administration des différentes provinces, le président du Tribunal Suprême Populaire et le Procureur Général de la République, le Vice-président de l’Assemblée Nationale, les principaux cadres de l’Union des Jeunesses Communistes, de la Centrale de travailleurs de Cuba et des autres principales organisations de masse, et d’autres fonctionnaires des principaux organismes de l’Administration Centrale de l’État.

Ce projet de plan économique et de budget sera soumis, dans quelques jours, à la considération et à l’approbation des députés de l’Assemblée Nationale. Il a une importance toute particulière dans la mesure où il correspondra à la première année de la projection intégrale de l’économie pour la période de 2011 à 2015, qui a été approuvée par le Conseil des Ministres les 7 et 8 mai de cette année.

Pour contribuer à l’élaboration de ce projet, les organismes et les conseils de l’administration des différentes provinces, ainsi que d’autres organismes nationaux, ont formulé durant plusieurs mois leurs propositions en accord avec ceux qui leur sont subordonnés, et analysé les possibles sources de fournitures et de matière première, les volumes de production et les services à programmer, les processus constructifs et les investissement à prévoir, et toutes les actions à prévoir pour parvenir à obtenir une meilleure cohérence dans l’obtention et l’utilisation des ressources matérielles, financières et humaines.

Le vice-président du Conseil des Ministres, Marino Murillo Jorge, a présenté le projet sur lequel plusieurs ministres ont ensuite fait des interventions. Partant de l’idée que le Plan et le Budget sont des instruments sacrés de la direction de l’économie, le Général Raul Castro a fait plusieurs commentaires sur les sujets qui ont été traités au cours de la réunion et à plusieurs reprises, il a insisté sur la nécessité de redoubler d’exigence et de parvenir à ce que chacun fasse ce qu’il doit faire et en soit responsable. « La responsabilité, a-t-il dit, ne repose pas uniquement sur les épaules des Ministres. Elle appartient également à tous les directeurs d’entreprises ».

Raul a souligné que la matière la plus importante pour tous les ministres doit être l’économie, et qu’ils doivent se plonger dans son étude et bien connaître les règles de son fonctionnement et de son contrôle.

Il a précisé qu’en raison de son importance, le plan économique doit être le premier point à analyser dans les réunions périodiques des comités provinciaux et municipaux, ainsi que celles du Comité Central du PCC, afin d’exiger l’accomplissement de tout ce qui a été prévu et de contrôler rigoureusement l’exécution du budget.

Il a de nouveau réclamé que soient appliqués de véritables programmes pour économiser les ressources, car ils constituent les formes les plus rapides et sûres de gagner en efficience et d’éviter les gaspillages en prenant des mesures simples qui, souvent, ne demandent qu’un peu de bon sens.

Le président des Conseils d’État et des Ministres a évoqué la récente rencontre du Commandant en Chef avec les étudiants et la reprise des idées qu’il avait exprimées cinq ans auparavant, dans son discours du 17 novembre 2005. Il a affirmé que tous ceux qui ont pu l’entendre se seront rendu compte que ses idées constituent le fondement de tout ce qui se fait actuellement.

Le conseil des ministres a adopté 13 amendements pour enrichir le projet de plan et de budget de l’année 2011 et analysé la politique fiscale du pays, actuellement en voie de se perfectionner pour être ensuite appliquée.

Une réunion similaire avait eu lieu antérieurement, les 24 et 25 novembre, pour analyser le comportement de l’économie cubaine au cours du premier semestre de cette année et d’autres mesures relatives à l’actualisation du modèle économique.
A cette occasion, les participants avaient examiné de manière détaillée les tâches correspondant à chaque organisme et chaque province, et ceux qui ont été responsables des problèmes les plus graves dans l’exécution des différents indicateurs économiques et financiers ont dû en rendre compte.

Tiré de l'AIN

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires