Le président du Parlement cubain Ricardo Alarcon a reçu une délégation du Groupe confédéral de la Gauche Unitaire Européenne-Gauche Verte Nordique (GUE-NGL), un groupe politique ayant des sièges au Parlement européen.
Alarcon a accueilli le député européen du Parti Communiste espagnol Willy Meyer qui est à la tête du groupe composé de 17 députés Espagnols, portugais, grecs, chypriotes, lettones et Allemands.
Alarcon a remercié le groupe, dont la plupart sont des parlementaires jeunes, pour leur solidarité et leur amitié avec Cuba.
Meyer a remercié le dirigeant cubain pour l'accueil et ratifia leur décision de continuer de travailler à l'amélioration des liens entre Cuba et l'Union européenne (UE)
Il a dit qu'ils font partie du seul groupe parlementaire européen qui a voté en 1996 contre la position prise par l'Union Européenne sur Cuba où ce dernière avait adhéré les celles des États-Unis en posant des changements au systèmes social et politique cubains à l'amélioration des relations avec Cuba, ce que l’île a rejeté pour le considérer comme une ingérence dans ses affaires intérieures.
Le député a souligné qu’ils ne renonceront pas à leurs efforts pour parvenir à une compréhension bien nécessaire entre l'UE et Cuba. Il a également exprimé son refus aux 50 longues années du blocus économique, financier et commercial imposé par les États-Unis à Cuba.
Il a également déclaré à la presse que la position commune s’avère obsolète, du fait que l’UE ne l'applique qu’à Cuba et sans raison.
La délégation est arrivée à Cuba dimanche dernier et réalise une série de visites dont celle à l'Ecole latino-américaine de médecine (ELAM).
Par Redacción AHORA / redaccion@ahora.cu / Mardi, 02 Novembre 2010 16:06