Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 12:55

tn-copie-1.jpg

La solidarité est plus nécessaire que jamais

 

Le Comité "Liberté pour les Cinq" et l’Amistad Luxemburgo-Cuba organisent, le jeudi 29 septembre 2011 à 19h au Casino syndical de Bonnevoie, une soirée de solidarité avec les Cinq, en collaboration avec le Parti communiste luxembourgeois (KPL).


Pour ce rendez-vous annuel avec des membres des familles des Cinq, nous recevrons Adriana Perez, épouse de Gerardo Hernandez, que nous avons déjà eu le plaisir d’accueillir à plusieurs reprises, et Magali Llort, mère de Fernando González, un des Cinq cubains prisonniers aux Etats-Unis, qui est également députée de l'Assemblée nationale de Cuba, pour qui ce sera la première visite au Luxembourg. Rappelons que Fernando a été condamné à 19 ans et que, suite à un appel de la défense, a vu sa peine «réduite» à 17 ans et 9 mois en octobre 2009.


On croyait avoir tout vu dans cette affaire, mais il y a quelques jours, nous avons reçu une nouvelle qui ne fait que confirmer tout ce que l’on a affirmé jusqu’à ce jour au sujet du procès. Le 7 octobre prochain, ayant accompli 85% de sa peine, René González sera libéré. Mais voilà, du fait qu’il est né aux Etats-Unis, au lieu de pouvoir quitter les Etats-Unis et retourner enfin à Cuba, il devra encore passer trois ans en «liberté surveillée» aux Etats-Unis, et plus précisément à Miami, qui est le nid des terroristes et de la mafia cubano-étasunienne.


Pour son avocat, Richard Klugh, le refus de la juge du District Sud de Floride, Joan Lenard (qui a présidé leur procès) de permettre à René González de retourner à Cuba, pour y retrouver sa famille, et en particulier son épouse Olga Salanueva, que les autorités étatsuniennes ne lui ont pas permis de revoir depuis 13 ans, est une décision sans précédent. Il n’y a, à sa connaissance, jamais eu d’autre cas similaire dans l’histoire des Etats-Unis.


Pour l’avocat étasunien de Washington, José Pertierra, « Forcer René González à vivre pendant trois années de « liberté surveillée » dans une atmosphère de violence et de terrorisme constitue une décision irresponsable et dangereuse de la part des Etats-Unis ». Il poursuit en déclarant : «Sa vie est en danger».


D’autre part, nous sommes toujours sans nouvelle de l’autre action de la défense en cours actuellement, l’habeas corpus en faveur de Gerardo Hernandez, que le gouvernement étasunien s’acharne à faire rejeter par la cour.


Cette soirée de solidarité avec les Cinq sera une nouvelle opportunité pour tous ceux qui ne peuvent rester indifférents face à une telle injustice, d’en savoir plus sur cette affaire, mais surtout de témoigner leur solidarité à l’égard des Cinq et de leurs familles.


Si vous souhaitez avoir de plus amples informations, ou participer à nos actions, n’hésitez pas à nous contacter au 446066-22, ou par mail iiognaprat@zlv.lu, ou enfin en nous écrivant : Comité "Liberté pour les Cinq" ℅Iogna Prat Ivano 1, rue Omar Bradley L-1279 Luxembourg.


Comité des Cinq - Luxembourg

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans les 5 de Miami
commenter cet article

commentaires