Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

21 avril 2010 3 21 /04 /avril /2010 07:36

bicetenario-venezuela-panteon-5.jpg

Caracas, 20 avril, (RHC)--. Le général d’armée Raul Castro, président du Conseil d’Etat et du Conseil des ministres de Cuba, a appelé ses homologues latino-américains à l’unité régionale face à l’hostilité de Washington.

« La seule option est de nous unir, lutter et vaincre » a relevé le président Raul Castro au cours de son intervention au 9e Sommet de l’ALBA, l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de Notre Amérique.


« L’ALBA continue d’avancer de façon soutenue pour honorer la dette sociale envers nos peuples. La déclaration de plusieurs de ses États membres comme territoires libres d’analphabétisme, la formation de ressources humaines, notamment dans les domaines de la santé et de l’éducation ; l’étude clinique, génétique et psychosociale de personnes handicapées. C’est une tâche à grand impact humain. Ce sont quelques uns des processus remarquables de notre Alliance”.


Dans le cadre du 9e Sommet de l’ALBA, Raul Castro a signalé :

« Les progrès faits en matière d’intégration commerciale et financière, ainsi que les efforts déployés en faveur de la souveraineté énergétique, alimentaire, technologique, tout comme dans d’autres domaines clefs de l’économie, sont également des contributions faites par notre organisation. »


Dans son discours il a rappelé que lors de l’invasion mercenaire repoussée en moins de 72 heures par le peuple cubain, les agences étasuniennes de presse diffusaient des mensonges grossiers sur de soi-disant victoires des envahisseurs, la fuite de Fidel et son arrestation.

« Cela nous rappelle ce qui est fait maintenant contre bon nombre de pays ici présents » a-t-il ajouté.

Il a en effet dénoncé la campagne médiatique orchestrée par Washington contre des pays qui ont choisi un chemin indépendant pour leurs peuples. Il a précisé :

« Aujourd’hui 19 avril, nous commémorons également le 49è anniversaire de la victoire du peuple cubain sur l’invasion mercenaire de la Baie des Cochons, la première défaite de l’impérialisme dans notre continent. La Révolution cubaine au cours de ses 50 ans, n’a pas pu être et ne sera pas détruite ni avec de blocus, ni de la subversion, ni de mensonges. Cuba, de même que le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua et l’Équateur sont la cible préférée de campagnes médiatiques féroces et calomnieuses, organisées et financées par les centres de pouvoir hégémonique des États-Unis, des oligarchies locales et dans certains cas, de l’Union Européenne »

« Nous avons vu le coup d’Etat au Honduras, perpétré avec la complicité et l’appui de l’impérialisme et de ses instruments médiatiques » a-t-il signalé.


Au sujet de la cérémonie pour le bicentenaire de l’indépendance du Venezuela, célébrée par un défilé militaire et par une session solennelle à l’Assemblée Nationale, Raul Castro a signalé qu’il était rempli d’émotion.

“Nous sommes émus d’être au Venezuela aujourd’hui 19 avril pour commémorer le bicentenaire du début de l’épopée libératrice des luttes pour l’indépendance des colonies espagnoles en Amérique Latine. Je profite de l’occasion pour exprimer à tous les Vénézuéliens et Vénézuéliennes, au nom du peuple cubain et du camarade Fidel, nos félicitations sincères à cette date mémorable et la gratitude éternelle pour le legs de son principal héros Le Libérateur Simon Bolivar ».

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires