Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 07:34

jose-marti

La Havane, 19 mai, (RHC)--. Tout Cuba rend hommage, ce mercredi, à José Martí, son héros national, à l’occasion du 115e anniversaire de sa mort au combat.

La localité de Dos Rios, dans la province de Granma, l’endroit où il est tombé au combat, le 19 mai 1895, est le théâtre d’une grande cérémonie rassemblant des milliers de personnes pour la plupart des enfants et des jeunes.

Le comité organisateur a fait savoir que parmi les invités de marque il y aura les enfants gagnants du concours national d’arts plastiques consacré toutes les années au héros national et du concours intitulé « Lire Marti » aux côtés des chercheurs sur sa vie et son œuvre.

Un groupe nourri de jeunes et d’enfants ont pris part toujours à Dos Rios à un colloque sur Marti avec des historiens de la province.

Le film « José Martí, l’œil du canari » du réalisateur cubain, Fernando Perez, sera présenté en première, ce mercredi, à Bayamo, toujours dans la province de Granma. Ce film offre au spectateur plusieurs passages de l’enfance et l’adolescence de José Marti.

Le comité cubain des institutions sur la pensée et l’œuvre de Marti a prévu une trentaine de conférences, de tables rondes et de présentations de livre dans le cadre des hommages à celui qui est considéré comme l’un des principaux penseurs du 19e siècle en Amérique Latine. Ses idéaux constituent l’un des piliers de la Révolution socialiste cubaine.

Au cimetière de Santa Ifigenia, à Santiago de Cuba ou reposent les restes de notre Héros National, une cérémonie militaire a eu lieu. Deux gerbes de fleurs, l’une du leader historique de la Révolution Cubaine, Fidel Castro et l’autre du Président cubain, Raul Castro, ont été déposées au Mausolée à José Marti.

Un hommage perpétuel est rendu depuis le 19 mai 2002 à José Martí à ce cimetière. En cette journée, où nous commémorons le 115è anniversaire de sa mort au combat, et le 8è anniversaire de la garde patriotique montée en l’honneur de Martí, notre correspondant dans cette ville, José Emilio Oliveros, a interviewé le capitaine Jamil Rivero Loo, second chef de l’unité de la garde d’honneur au Mausolée érigé en la mémoire du plus universel des Cubains qui a mis l’accent sur la portée de cet hommage à l’apôtre de notre indépendance.

“La journée d’aujourd’hui a une signification spéciale pour nous, car le 19 mai 2002 a été créée l’Unité de Garde d’honneur et la première garde d’honneur au Héros National a été montée. Cette première garde d’honneur avait à sa tête le Président du Conseil d’état et des ministres, le Général d’Armée, Raúl Castro. Pour nous, sergents, soldats et civiles de notre unité comme pour chaque Cubain, rendre un hommage au plus universel de tous les Cubains est un grand honneur ”.

Le capitaine Jamil Rivero a fait partie de cette première garde d’honneur, le 19 mai 2002. Se référant à cette journée inoubliable il a déclaré.

“Je pense que pour les 11 millions de Cubains, rendre un hommage à notre Héros National, est un grand honneur. Etre élu pour monter cette garde est un privilège, nous nous acquittons de cette tache qui nous a été assignée par la Révolution ”.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires