Le président bolivien, Evo Morales, a été réélu dimanche avec 62% à 65% des voix pour son prochain mandat 2010-2015, selon les sondages d'opinions préliminaires menés par trois chaînes de télévision locales.
Parmi ses principaux rivaux, Manfred Reyes du parti Projet et plan bolivien a remporté 23% à 25% des voix, et Samuel Doria du parti de l'Unité nationale a 9% des voix, selon les sondages d'opinions.
L'écart entre MM. Morales et Reyes est d'environ 40%, ce qui exclut la possibilité d'un second tour comme prévu par l'opposition.
Selon la même source, le réferendum pour l'autonomie des départements de Chuquisaca, de La Paz, d'Oruro, de Potosi et de Santa Cruz a vu un taux d'approbation de 70% à 78%, donc ils rejoindront les quatre autres départements déjà autonomes.
M. Morales a été élu président pour la première fois en décembre 2005, avec 53,78% des voix, et après quatre ans, il a augmenté ses voix favorables de 10 pourcents, ce qui montre la consolidation de la politique de révolution démocratique de son gouvernement.
La cour électorale nationale a déclaré dimanche qu'elle annoncera les résultats officiels dans moins d'une semaine, mais le dépouillement sera prêt dans quelque 48 heures.
Plus de 5,1 millions de Boliviens se sont enregistrés pour voter dimanche aux élections d'où sortiront un président, un vice-président, 130 délégués et 36 sénateurs.