Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

10 septembre 2011 6 10 /09 /septembre /2011 09:10

fidel-castro-universidad-habana-27-noviembre-1960-discurso-.jpg

Quel visionnaire Fidel !

 

Publié le 8 Septembre 2011 sur Cubadebate

 

Intervention du Président du Conseil de l'Etat de La République de Cuba, Fidel Castro Ruz, lors de la première session de travail de la Rencontre entre les Chefs d'Etat et de Gouvernement d'Amérique Latine et des Caraïbes avec l'Union Européenne, au Musée d'Art Moderne de Río de Janeiro, au Brésil, le 28 Juin I999 :

 

Il y a une question politique de la plus grande importance, que je ne peux omettre de signaler, sur le nouveau concept stratégique de l'OTAN. Je prends quatre paragraphes.

 

Un : "Dans le but d'installer la paix et la stabilité en Europe et plus largement, les alliés européens augmentent leurs capacités d'action, dont leur puissance militaire."

 

Deux : "La sécurité de l'Alliance continue à être sujet d'une grande variété de risques militaires [...] Parmi ces risques, il y a l'incertitude et l'instabilité dans la région euro-atlantique et ses alentours et la possibilités de crises régionales dans la périphérie de l'Alliance."

 

Trois : " On pourra compter sur un plus grand nombre d'éléments de la force dont le niveau de préparation sera adéquat pour effectuer des opérations prolongées, que ce soit à l'intérieur du territoire de l'Alliance ou loin de celui-ci."

 

Quatre: "Il est plus que probable que les menaces possibles à la sécurité de l'Alliance viennent de conflits régionaux, ethniques, ou autres crises, bien au delà du territoire de l'Alliance, comme la prolifération d'armes de destruction massive et de leurs vecteurs."

 

Je désire faire trois réflexions très brèves en forme de question.

 

Un : Nous aimerions être éclairés, si cela est possible, sur le fait de savoir si les pays d'Amérique Latine et des Caraïbes sont ou non compris dans la périphérie euro-atlantique définie par l'OTAN.

 

Deux : L'union Européenne, après de nombreux débats, a donné son approbation à une déclaration de cette Instance qui dit que: "cette association stratégique est fondée sur le plein respect du droit international et sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, les principes de non-intervention, du respect de la souveraineté, de l'égalité entre Etats, de l'autodétermination. Cela signifie-t-il que les Etats-Unis s'engagent eux aussi à respecter les principes contenus dans cet accord de leurs alliés ? Quelle sera l'attitude de l'Europe si les Etats-Unis décident, pour leur propre compte, de commencer à lancer des bombes et des missiles, sous un prétexte quelconque, sur un pays quelconque d'Amérique Latine ou des Caraïbes, ici réunis ?

 

Trois : Tout le monde sait, par exemple, qu’Israël possède des centaines d'armes nucléaires confectionnées avec une aide occidentale précise, sur laquelle on a gardé un étrange et hermétique silence.

 

Cela signifierait-il qu'un jour l'OTAN, en partant du point quatre antérieurement signalé, en vertu d'un prolifération clandestine non seulement d'armes de destruction massive, mais aussi de production massive de ces armes, pourrait procéder au lancement de milliers de bombes sur Jérusalem, Tel Aviv, des villes israéliennes et palestiniennes, détruire les systèmes électriques, les industries, les routes et tous les moyens de vivre essentiels de ces peuples, tuant directement des dizaines de milliers de civils innocents et menaçant l'existence du reste de la population ? Telle pourrait être la solution civilisée de problèmes de ce type? On pourrait être sûrs que cela ne nous conduirait pas à un conflit nucléaire ? Où nous conduira la nouvelle et insoutenable doctrine de l'OTAN ?

 

Après avoir émis seulement une toute petite idée sur cette question délicate, je n'ai plus rien à dire. Je vous prie de m’excuser.

 

Merci beaucoup. (Applaudissements)

 

Traduction : Alma

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Fidel
commenter cet article

commentaires