Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 19:21

Unasur-antes-de-conocerse-el-rescate.jpg

L’UNASUR en Argentine, avant de connaître l’issue du coup d’Etat en Equateur

Les pays qui ont un gouvernement "de facto" (imposés par un coup d'état) seront exclus de l'organisation.

3 Octobre 2010 - L'Union des Nations Sudaméricaines (UNASUR) a établi une clause démocratique en prévision d'éventuels coups d'états dans la région après la crise générée en Equateur par la tentative de soulèvement de la police, clause selon laquelle toute nation dont le gouvernement démocratiquement élu sera déposé sera immédiatement exclue de l'organisation. De plus, la règle exige que les pays limitrophes ferment leurs frontières avec la nation en cause.

La mesure a été annoncée en Equateur, un jour après que s soient réunis là les ministres des pays membres de l'UNASUR, en "urgence" à cause de la tentative de coup d'état de policiers contre Rafael Correa.

Le ministre Equatorien, Ricardo Patiño, a expliqué que parmi les restrictions que comprend la règle figurent aussi la suspension du commerce, du trafic aérien, l'approvisionnement en énergie et de tout autre fourniture à la nation dont le gouvernement démocratiquement élu a été déposé.

"Ceci prévient les partisans de coups d'état pour qu'ils n'attaquent pas la démocratie car ils seraient immédiatement isolés" a dit Patiño, qui a fait ressortir le fait que la Colombie et le Pérou avaient fermé "immédiatement leurs frontières, quand ils se sont rendu compte de ce qui se passait en Equateur" ce jeudi.

Le ministre a informé qu'au cours des réunions urgentes qu'a tenue la UNSUR le jeudi et le vendredi, à Buenos Aires et à Quito, il avait été demandé que la Clause Démocratique soit incorporée au Traité constitutif de l'organisme.

Le président Rafael Correa a affirmé que "finalement, ces criminels infiltrés dans la police, ce petit nombre de criminels parmi des milliers de policiers héroïques, ont rendu service à la région puisque la démocratie s'est consolidée et qu'est établie la conviction que jamais plus ne sera autorisée la fracture de l'ordre démocratique.

Correa exerce la présidence temporaire de la UNASUR, charge qui devait être remise en août passé à la Guyane et qu'il transmettra finalement dans les prochaines semaines.

 

Source : Apporea

Traduction : Alma

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires