La Havane, 16 septembre, (RHC)--. Une délégation cubaine a visité les locaux du journal L’Humanité à Paris.
Conduite par Omar Felipe Mauri, député cubain et président de l’UNEAC, l’Union Nationale des Ecrivains et Artistes de Cuba dans la province qui jouxte la capitale, cette délégation a pris part justement à la fête annuelle du journal des communistes français.
La délégation cubaine a été accueillie par le directeur du journal, Patrick Le Hyaric, député européen.
Les Cubains ont expliqué les mesures adoptées par Cuba pour contrecarrer la crise économique mondiale et le blocus étasunien ainsi que pour consolider le socialisme.
Orlando Requeijo, ambassadeur de Cuba en France, présent à la rencontre, s’est lui référé aux relations entre Cuba et la France.
José Manuel Esquivel, secrétaire exécutif de l’Union des Juristes de Cuba, également membre de la délégation cubaine et membre de l’équipe de la défense des 5 antiterroristes cubains injustement en prison aux Etats-Unis, a briefé le directeur de L’Humanité de la situation légale de ces 5 Cubains condamnés sans preuve à de très lourdes peines par un tribunal de Miami.
Il a mis l’accent sur l’importance de l’union des forces dans cette campagne internationale pour la libération des 5.
Patrick Le Hyaric est tombé d’accord avec lui sur l’importance de la dénonciation des irrégularités qui ont entaché l’affaire des 5 et il a expliqué les démarches faites au sein du Parlement européen par plusieurs députés de gauche.