Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

27 septembre 2010 1 27 /09 /septembre /2010 23:13

ABN-27-09-2010-27910324094img_4413.jpg

Les élections législatives qui ont eu lieu dimanche au Venezuela, même dans des conditions climatiques adverses, ont été une fête civique pour la population en raison de la participation massive des électeurs à la consultation et de l’organisation impeccable de celle-ci. Les Vénézuéliens devaient élire les 165 députés à l’Assemblée Nationale.

Bien que les premiers résultats indiquent que le Parti Socialiste Uni du Venezuela, PSUV, n’obtiendra pas les 110 sièges nécessaires pour avoir la majorité absolue, cette organisation politique a remporté la victoire et elle s’est consolidée comme la première force politique du pays.

D’autre part, il faut signaler que la tenue des élections consolide le prestige de la Révolution Bolivarienne. Les opposants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Venezuela n’ont pas pu signaler la moindre irrégularité dans le déroulement de la consultation.

Contrairement à la tradition dans ce type d’élections qui attirent peu d’électeurs, presque toujours au-dessous de 40%, on estime que maintenant plus de 66% des Vénézuéliens ayant le droit de vote se sont rendus aux urnes.

L’information donnée par le Conseil National Électoral signale que le PSUV obtiendra quelque 95 sièges et la coalition d’opposition « Table de l’Unité Démocratique » MUD de son sigle en espagnol, frôlera les 59. Il y a 4 sièges encore pour de petites organisations indépendantes et il reste 7 encore à définir.

Mais, indépendamment de ces chiffres, ce qui existe derrière eux est très significatif. Tandis que pour le PSUV, chacun des députés signifie une voix effective et consolidée à l’Assemblée Nationale en faveur du peuple, le panorama de l’opposition est très différent.

Rappelons que le MUD est une alliance d’un peu plus de 15 partis dont les candidatures ont été négociées suivant les intérêts des groupes les plus puissants.

Les députés élus par cette alliance ne répondent pas seulement aux intérêts d’un seul secteur politique, économique et social du pays, mais à un large éventail d’eux dont plusieurs sont même opposés entre eux.

Des démocrates-chrétiens, des sociaux-démocrates, des copéistes, des extrémistes de droite, dont certains populistes égarés, des fanatiques de la privatisation des ressources nationales forment une alliance très variée dont le commun dénominateur pourrait être oui, servir de fer de lance, au sein de l’Assemblée nationale, aux tentatives fomentées depuis l’étranger, de détruire la Révolution Bolivarienne.

Comment pourront-ils concilier tant d’intérêts divers face à un bloc ferme et uni, comme cela est le cas du PSUV ?

La pratique, qui est, rappelons-le, la seule forme de vérifier la vérité démontrera quels seront ses objectifs à l’heure d’assumer la tâche de légiférer ; a qui il va accorder la priorité : aux intérêts populaires ou aux intérêts de ceux qui, durant des décennies, on saigné à blanc le pays pour s’enrichir.

Il ne sera plus seulement question de lancer des attaques depuis de puissants médias au service ou propriété d’oligarques vénézuéliens ou étrangers, mais de démontrer dans l’exercice public de la promulgation de lois, vers quel côté de la balance ils penchent.

D’autre part, comme l’a relevé le leader bolivarien Hugo Chavez, les résultats sont suffisants pour continuer à faire avancer la Révolution qui est sortie renforcée de la consultation et qui a consolidé son prestige de tous points de vue.

Le peuple devra maintenant suivre attentivement le cours des événements pour déterminer, une fois de plus, qui sont ses ennemis et comment ils agissent.

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Amérique Latine
commenter cet article

commentaires