Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 14:09

banner_huelga_francia.jpg

« Solidarité avec la grève des travailleurs de France »

Il s’agit d’une bannière permanente sur ce site Vénézuélien : http://www.aporrea.org/

Chaque jour, des articles donnent des détails sur le mouvement.

t_pueblo_galo_197.jpgExemples :

En France la grève commence avec l'appui de 71% de la population.

Paris le 19 Octobre - En marge du nombre des manifestants qui peu à peu se joignent à la grève générale en France, le point nodal de la protestation se concentre dans un fait historique: l'appui de 71 % de la population.

Jamais une protestation de ce caractère n'a compté un énorme refus des citoyens, selon les enquêtes diffusées dans les dernières heures sur le mouvement social qui rejette les réformes et la loi projettées par le gouvernement.

Selon les sources syndicales et les spécialistges consultés par Prensa Latina, dans le passé, en Mai 1968 et en 1995, deux actions qui ont bouleversé le pays, l'appui des Français ne dépassait pas 50%.

Cependant, ainsi que le déclarent d'autres analystes locaux, la situation ne s'achemine pas précisément vers des accords ou des solutions acceptables par tous. Le président de la République, Nicolas Sarkozy, a répété hier soir qu'il poursuivrait son plan.

Bénéficiant de la majorité de son parti conservateur, l'UMP, à l'Asseblée Nationale et maintenant au Sénat, le président compte sur la possibilité quasi-imminente de la sortie de la nouvelle loi pour changer d'air au Sénat.

(...) La guerre des chiffres est commencée. Le gouvernement, dans un effort plus intensif ces derniers jours, a essayé de minimiser l'impact du mouvement et fourni des statistiques de 70% en dessous de celles des syndicats.

C'est le reflet du discours d'un des ministres de Sarkozy, spécialement l'impopulaire Eric Woerth, en charge du ministère du Travail, qui a répété que "La baisse du nombre de personnes en marche révèle que le peuple Français comprend mieux les réformes".

(...) 50% de vols suspendus à Orly et 30% à Roissy.

Air France a cependant promis de maintenir 100% de ses vols longs courriers, 80% des moyens courriers et 50% des vols intérieurs.

http://www.aporrea.org/internacionales/n167805.html

Le courrier, les transports, les écoles, tout s'arrête!

 En France: plus de 3 000 000 de personnes mobilisées dans la rue contre les réformes de Sarkozy.

 Paris, le 19 Octobre 2010 - La France vit ce mardi une nouvelle et plus forte journée de grève et de protestations contre la réforme des retraites promulguée par le président Nicolas Sarkozy, qui a annoncé des mesures pour palier la pénurie d'énergie et menace de recourir aux forces de l'ordre pour éviter les "débordements".

Selon les syndicats, 3 500 000 personnes ont participé aux manifestations d'aujourd'hui, alors que le vote du Sénat sur la réforme controversée doit avoir lieu dans seulement deux jours. Le gouvernement, cependant, annonce que le nombre des manifestants, en baisse par rapport à celui de la semaine dernière, se chiffre à seulement 1 100 000 manifestants.

Cettesixième journée de manifestations depuis le début de Septembre a été marquée par la participation chaque fois plus grande des étudiants et des jeunes. Dix universités sont bloquées dans tout le pays et plus de 380 lycées ont fermé. A Lyon, Nanterre et Paris il y a eu des affrontements entre la police et les étudiants, et une jeune fille a été blessée. (...)

La grève qui a commencé il y a 8 jours dans les 12 raffineries de France et le blocage de certains dépôts ont privé d'essence 2 500 stations-service dans le pays, selon des sources de ce secteur.

Sarkozy a annoncé des mesures contre le blocage des raffineries.

Selon le premier ministre François Fillon (...) " dans 4 ou 5 jours la situation redeviendra normale".

Sarkozy a affirmé depuis Deauville, où il participe à une rencontre franco-russo-allemande, qu'il prendra aussi des mesures pour "garantir l'ordre" et éviter les "débordements". (...)

http://www.aporrea.org/actualidad/n167858.html

Traduction : Alma

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans solidarités
commenter cet article

commentaires

Venceremos 26/10/2010 15:07


La bannière en permanence sur le site http://www.aporrea.org/ a changé. Il y est écrit:

"Tout la solidarité mondiale avec les luttes du peuple de France et d'Europe"

Ici, un article http: "La grève en France ne s'éteint pas. Ce pays est le fer de lance de la lutte pour une société plus juste": http://www.aporrea.org/internacionales/n168239.html

En effet, même la presse possédée par l'oligarchie écrit:

Le Nouvel Observateur: "Allemagne: la circulation des trains perturbée par une grève"
(http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/monde/20101026.FAP0068/allemagne-la-circulation-des-trains-perturbee-par-une-greve.html)

Le Monde: En Belgique, des dépôts bloqués contre Total "qui a choisi le camp de Sarkozy"
(http://www.lemonde.fr/europe/article/2010/10/26/en-belgique-des-depots-bloques-contre-total-qui-a-choisi-le-camp-de-sarkozy_1431234_3214.html) Lire la "réaction" d'un lecteur": "Ce n’est pas
Total
qui a choisi le camp de Sarkozy. C’est Sarkozy qui est au service des entreprises comme Total, L’Oréal, etc.
Il ne faut pas confondre la cause et l’effet."

Alors... qu'est-ce que ça doit être EN VRAI...


Venceremos 25/10/2010 12:53


SOLIDARITE DES TRAVAILLEURS BRESILIENS:

Dernières nouvelles du Brésil de la part de militants qui ont un sens réel de l’internationalisme

Environ 200 personnes, représentant différentes organisations syndicales et populaires brésiliennes, ont fait une manifestation de solidarité et de soutien à la lutte des travailleurs et de la
jeunesse de France pour le retrait du projet du gouvernement de Sarkozy qui attaque le droit à la retraite dans ce pays.

Dans la matinée, environ 2000 personnes issues d’organisations de tout le pays ont fait une manifestation devant le Ministère du travail en de l’emploi, pour défendre la liberté et l’autonomie
syndicales et contre les attaques subies par ANDES-SN (Syndicat national des enseignants de l’enseignement supérieur au Brésil). Dans l’après-midi, des étudiants et des représentants de différentes
organisations se sont dirigés vers l’ambassade française, où a été remis un document en solidarité avec la lutte des travailleurs et des jeunes, et où nous exigeons l’arrêt immédiat de la
répression, ainsi que le retrait du projet d’attaque contre les retraites.

Nous sommes convaincus que la victoire des travailleurs et des jeunes français à l’heure actuelle renforce la lutte de tous les travailleurs dans le monde entier contre les tentatives de faire
payer la crise impérialiste internationale par les travailleurs et les secteurs exploités et opprimés. Nous ne paierons pas pour l’orgie de spéculation internationale.

Toute action d’unité et de solidarité que nous pouvons développer en ce moment, alors que le gouvernement français maintient l’intransigeance et augmente la répression pour tenter de vaincre la
mobilisation, est décisive.

Nous appelons toutes les organisations ouvrières et mouvements sociaux à multiplier les actions de soutien et de solidarité, conformément à leur réalité spécifique, et cela particulièrement en
Europe, où des batailles avec le même contenu se déroulent dans pratiquement tous les pays.

CSP - Conlutas Centrale syndicale et populaire

http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article109125
(Voir la photo, avec banderolle écrite en français: "TOUT NOTRE APPUI A LA LUTTE DES TRAVAILLEURS ET DE LA JEUNESSE FRANCAIS")


cuba si lorraine 25/10/2010 14:19



http://www.bellaciao.org/fr/spip.php?article109125


Super photo en effet !


 



Venceremos 20/10/2010 20:08


SOLIDARITE EN GRECE AUSSI!

http://classwar.espiv.net/france/?page_id=2

Traduction ici:http://rebellyon.info/En-Grece-creation-d-un-comite-de.html?var_zapl=non

En Grèce, création d’un comité de solidarité aux grévistes français

Après une discussion qui a eu lieu le lundi 18 octobre nous avons décidé de passer à la création d’un comité de solidarité pour le prolétariat militant de la France. La situation là-bas rappelle un
paysage insurrectionnel. Grèves et émeutes quotidiennes faites dans toute la France et, en général les personnes arrêtées sont nombreuses. Nous avons décidé que le but principal de ce comité soit
la promotion de cet effort au niveau national et d’établir une journée d’action de solidarité nationale.

Nous invitons les groupes et les collectifs de mettre en place immédiatement des assemblées pour obtenir le contact.

Un site internet a été également construit pour collecter toutes les nouvelles sur les mobilisations en France, qui est libre à utiliser par n’importe qui (à condition qu’il s’inscrive et obtienne
un code) ainsi qu’un courriel pour envoyer les traductions.

Grève de soutien dans un lycée grec

En Grèce, les lycéenNEs du lycée Franco-Hellénique d’Athènes Eugène Delacroix ont fait grève en soutien aux lycéenNEs francaisEs.