Par Tania Hernández RHC
Par María Josefina Arce.
Quelque 4 millions de personnes bénéficieront de l’augmentation de 30% du salaire minimum et des retraites décrétée par le gouvernement du président Hugo Chavez, dans le cadre de sa politique de redistribution des richesses.
Les Vénézuéliens ont accueilli avec satisfaction cette nouvelle mesure gouvernementale, qui prouve que les autorités vénézuéliennes poursuivent leur travail pour élever le niveau de vie de toute la population.
L’augmentation des salaires se fera en deux temps : une première hausse de 15% entrera en vigueur le 1er mai et une deuxième augmentation équivalente interviendra le 1er septembre. Ces augmentations porteront le salaire minimum à 476 dollars environ.
Ce salaire minimum, qui concerne les travailleurs du public comme du privé, mais aussi les retraités, sera le plus élevé de toute l’Amérique Latine.
Depuis son accession à la présidence en 1999, le leader bolivarien Hugo Chavez a lancé de nombreuses initiatives pour améliorer les conditions de vie de tous les Vénézuéliens, en particulier de ceux qui étaient exclus et marginalisés depuis des décennies.
Il y a quelques jours, les Vénézuéliens ont fêté le neuvième anniversaire du programme Barrio Adentro, qui illustre bien les politiques sociales menées par le gouvernement d’Hugo Chávez. En offrant un accès gratuit et universel à tous les services de santé, la mission Barrio Adentro a révolutionné la santé publique au Venezuela.
Ce programme de santé a non seulement permis d’effectuer 500 millions de consultations et de sauver la vie de plus d’un million de Vénézuéliens, mais il a aussi contribué à la formation de médecins généralistes.
L’Organisation Panaméricaine de la Santé reconnaît quecette mission constitue un exemple au niveau mondial.
Dans le cadre des politiques sociales de la Révolution Bolivarienne, le gouvernement vénézuélien a entrepris la construction de nouveaux logements, une construction qui se fait de manière soutenue et sans interruption : plus de 186 000 familles se sont déjà vues remettre un logement digne par l’Etat.
Ce ne sont là que quelques exemples de tout ce qu’a fait le gouvernement d’Hugo Chavez pour le peuple vénézuélien, mais surtout pour les populations marginalisées par les gouvernements précédents. Une vie digne pour tous, telle est, sans aucun doute, l’une des priorités de la Révolution Bolivarienne.