Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

17 octobre 2010 7 17 /10 /octobre /2010 01:15

cuban_five_img.jpg

Maurice Lemoine, écrivain et journaliste militant, n'a pas hésité à faire la route Paris Villerupt le 14 octobre pour participer à notre soirée de solidarité pour les cinq, en compagnie de Charly Bouhana et Michel Taupin pour cause de grève des trains....Partis à midi et rentrée sur Paris aux petites heures du matin, Leyde Rodriguez, qui représentait l'Ambassadeur de Cuba en France a même profité du 4ème siège au retour (train annulé) ! Encore merci à eux !

Mais là je n'ai rien dit de la soirée...que dis je ! de la formidable et exceptionnelle après midi et soirée vécue grâce à l'extraordinaire implication de la municipalité de Villerupt, de son maire Alain Casoni et son équipe de leur formidable accueil !

Et Ivano par qui la rencontre a pu avoir lieu, militant de toutes les heures, du fond du coeur pour les cinq, pour Cuba et bien d'autres causes encore...des liens de fraternité qui se sont créés avec Gino, Dom, Myriam, Mauricio....les inséparables et si efficaces militants, tout en discrétion.

Et puis tous les autres, pour la plupart absorbés dans une lutte sociale d'ampleur mais qui ont su placer les 5 de Miami et la solidarité dans cette journée de lutte.

Mais là encore je n'ai rien dit de la soirée....

Dans l'après midi, installés dans le bureau d'Alain qui nous racontait Villerupt, sa formidable histoire sont arrivées celles pour qui nous étions là, elles et la cause qu'elles défendent sans férir depuis douze ans, pour laquelle elles voyagent inlassablement de par le monde, Adriana Perez et Olga Salanueva les épouses de René González et olgaadriana08.jpgGerardo Hernández, deux des cinq cubains enprisonnés aux Etats Unis.

Elles étaient accompagnés d'une parlementaire cubaine et d'une délégation de l'Ambassade de Cuba à Bruxelles.

Ce fût un moment fort et émouvant que de partager avec ces femmes sur les conditions de leur dur combat,  cela fait 10 ans qu'elles n'ont pu revoir leurs maris, les Etats Unis leur refusant toutes les demandes de visa au motif qu'elles sont dangereuses pour la sécurité de ce pays (?).

Elles ne doutent pas un instant que la justice sera la plus forte et qu'elles gagneront, elles et tout le peuple cubain, la libération des cinq !

Après une belle cérémonie en leur honneur, nous avons tous rejoint la salle de cinéma le Rio où la soirée pouvait commencer....avec une petite appréhension tout de même, un soir de semaine et dans le contexte de grand mouvement social....y aurait il du monde ?

Le suspense a peu duré, c'est dans une salle quasi comble que nous sommes rentrés, ça nous a fait à tous chaud au coeur, que tant de monde se déplace pour une cause qui peut paraitre si lointaine , mais à Villerupt la solidarité n'est pas un vain mot.

Après un très bon documentaire d'Annie Arroyo de France Cuba "les serres de l'empire" , puis la présentation de son dernier livre par Maurice Lemoine, les échanges ont pu commencer, Ivano faisant la traduction simultanée en espagnol et français !

Nous nous sommes séparés au milieu de la nuit heureux de ces riches moments partagés, de ceux qui vous renforcent et vous aident à continuer la lutte.

Celle-ci continuera d'ailleurs dans les semaines et mois à venir par un travail d'information et par la concrétisation du renforcement du mouvement pour la libération des 5 de Miami et la levée du blocus de l'Empire contre l'île de Cuba socialiste.

Marie

Pour Cuba Si Lorraine

Michel Taupin a filmé de bout en bout cette initiative et nous attendons avec impatience le résultat de ce travail !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Lorraine
commenter cet article

commentaires