Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 07:50

plage_cuba.jpg

LA HAVANE - Cuba prend toutes les mesures pour faire face à une possible contamination de ses côtes par la marée noire s'écoulant depuis deux mois dans le golfe du Mexique, ont annoncé mardi les autorités cubaines.

"Nous nous préparons, nous prenons toutes les mesures... la préparation est continue tout comme la vigilance (...) pour la population vivant dans les zones pouvant être affectées", a déclaré à la presse le chef de la Défense civile, le général Ramon Pardo.

En marge d'une conférence internationale sur les Désastres naturels, le général cubain a souligné que si les courants marins déviaient, les côtes cubaines pourraient être affectées par la marée noire, deux mois après le naufrage d'une plate-forme pétrolière exploitée par la compagnie britannique BP au large de la Louisiane.

Qualifiée par le président Barack Obama de pire catastrophe écologique de l'histoire des Etats-Unis, la marée noire souille une partie des côtes méridionales des Etats-Unis et des boulettes de goudron ont été retrouvées sur des plages de Floride, à environ 170 km au nord des côtes cubaines.

"A Cuba, il y a déjà eu de petites fuites provenant de tankers, mais nous n'avons aucune expérience pour une fuite de cette ampleur", a déclaré le vice-ministre de la Défense, le général Ramon Espinosa, également membre du Bureau politique du Parti communiste.

Le général Pardo a souligné l'aide technique apportée à l'île communiste par la compagnie pétrolière d'Etat vénézuélienne PDVSA pour faire face à cette possible marée noire.

Quant aux Etats-Unis, qui avaient rapporté en mai avoir des contacts "de travail" avec Cuba sur la marée noire, "il se peut que certaines de nos organisations leur aient demandé des informations", a dit le général Espinosa sans plus de précisions.

Les deux pays n'ont plus de relations diplomatiques formelles depuis 1961.

Les côtes septentrionales de Cuba sont le berceau d'un écosystème fragile et abritent nombre de stations balnéaires attirant de nombreux touristes, source de revenus essentielles pour l'île communiste.

(©AFP / 15 juin 2010 22h09)

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires