Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 07:31

usaid-cuba.jpg

USAID :  United States Agency for International Développement – Agence des USA pour le Développement International ......

Par Eva Golinger

 

Des documents récemment déclassifiés en fonction de la loi de l'Accès à l'Information (FOIA en anglais), mettent en évidence que la USAID a investi 2,3 millions de dollars pour répandre une propagande sâle contre Cuba et financer des journalistes à l'intérieur de l'île depuis l'année 1999.

 

Les documents, qui comprennent les contrats originaux entre la USAI et l'organisation CubaNet, montrent un shema de financement qui augmente et s'intensifie année après année dans son effort pour promouvoir une information déformée sur Cuba - le tout dans l'intention de provoquer une "transition démocratique", ou un "changement de régime", dans l'île des Caraïbes.

 

Depuis 50 ans, Washington mène une guerre sâle contre Cuba. Une composante de cette agression a été l'utilisation des moyens de communication pour manipuler et pour déformer la réalité cubaine devant l'opinion publique internationale et, dans le même temps, infiltrer et répandre des informations fausses sur Cuba.

 

Après l'échec des radio et TV Marti, qui alors existaient et recevaient les apports financiers de Washington, en dépit de leur inutilité, un nouveau champ d'agression contre Cuba a été établi à travers Internet. En 1994, CubaNet a été un des premiers sites Web confectionné pour répandre par Internet la propagande contre la Révolution Cubaine. Basé à Miami, CubaNet utilise l'argent de la USAI et de la "National Endowment for Democracy" (NED) - dont il reçoit plusieurs millions , pour financer des "journalistes" à l'intérieur de Cuba, et promouvoir la campagne médiatique internationale contre le gouvernement cubain.

 

Même si ce n’est pas un secret que CubaNet reçoit un financement et des directives des agences de Washington, les documents récemment déclassifiés de la USAID démontrent le contrôle serré que l'agence des Etats Unis maintient sur l'organisation propagandiste.

 

En 1999, au moment du contrat entre la USAID et CubaNet, la somme apportée par Washington à l'effort de propagande par Internet était de 98 000 dollars. L'argent était destiné à "appuyer un programme de développement d'un site Internet pour les journalistes indépendants de Cuba". Le contrat était d'un an, avec la possibilité de le prolonger pour le temps nécessaire à l'exécution du programme. Celui qui était chargé du projet à la USAID était David Mutchler, Conseiller Principal de la USAID pour Cuba.

 

Le contrat impliquait de remettre à la USAID un rapport trimestriel sur l'avancement des travaux et un rapport annuel qui détaillait le travail réalisé pendant l'année.

 

L'USAID EST LE CHEF

 

Dans la clause 1.6 du contrat entre la USAID et CubaNet, appelée "Accords pour une participation matérielle", on voit à l'évidence le contrôle maintenu par l'agence des Etats Unis sur l'organisation de Miami.

 

"Il est compris et accordé que la USAID maintiendra une participation matérielle durant l'exécution de cet Accord de Coopération de la manière suivante:

Personne Référente: Le Conseiller Principal de la USAID pour Cuba devra donner son approbation avant toute sélection de quelque personnel important et de ses suppléants.

Plan de conduite et évaluation: le Conseiller Principal de la USAID pour Cuba devra donner son approbation aux plans de conduite et d'évaluation des progrès dans les objectifs du programme au cours de la validité de l'Accord de Coopération"

 

C'est à dire que c'est le fonctionnaire de la USAID qui décide qui travaillera au projet de CubaNet, quel sera son plan de travail, et comment seront évalués ses progrès, en d'autres termes, c'est le chef de CubaNet.

 

EN VIOLATION DES LOIS DES ETATS UNIS

 

Dans les documents qui modifient le contrat originel, soit 11 documents qui vont de 2000 à 2007, on voit l'augmentation du financement annuel du projet CubaNet. Ceux-ci révèlent aussi d'autres éléments sur la nature du programme. Dans un document daté du 19 Avril 2005, il est autorisé d'envoyer des "fonds privés" à Cuba qui ne proviennent pas de la USAID ou d'une autre agence des Etats Unis, pour "avancer dans la poursuite des objectifs de l'Accord". A cause des restrictions maintenues par le Département du Trésor de Washington sur l'envoi de dollars US à Cuba, selon le document de la USAID, les "fonds privés" se cacheraient donc dans l'autorisation qu'avait maintenant l'agence des Etats Unis pour financer le programme CubaNet.

 

Le même document révèle que CubaNet a non seulement fait son travail à Cuba, mais aussi qu'il "continue à publier des reportages... et à promouvoir leur dissémination dans les media aux Etats Unis et dans la presse internationale.". La loi des Etats Unis interdit de répandre une propagande financée par le gouvernement en la faisant passer pour une "information". Dès lors, le document déclassifié met en évidence que la USAID est en pleine violation de la loi.

 

DE PLUS EN PLUS DE DOLLARS

 

Les documents mettent en évidence aussi que la USAID a augmenté annuellement son financement à CubaNet, afin de poursuivre ses efforts pour répandre la propagande contre Cuba. Voici les chiffres:

 

1999: 98 000 dollars

2000: 245 000 dollars

2001: 260 000 dollars

2002: 230 000 dollars

2003: 500 000 dollars

2005: 330 000 dollars

2006: 300 000 dollars

2007: 360 000 dollars

 

Total = 2 323 000 dollars

 

La campagne d'agression est plus intense aujourd'hui que jamais, et, en cette année 2010, la USAID gère des fonds de plus de 20 millions de dollars pour financer des groupes qui font la promotion des intentions de Washington, à l'intérieur et à l'extérieur de Cuba. CubaNet reste l'un des principaux acteurs de la guerre sâle contre Cuba.

 

Quelques uns des documents déclassifiés sont téléchargeables ici:

 

Premier contrat USAID CubaNet-1999: http://centrodealerta.org/documentos_desclasificados/usaid_contract-_cubanet_199.pdf

 

Modification du contrat originel-2005

http://centrodealerta.org/documentos_desclasificados/usaid-cubanet_modification_.pdf

 

Modification du contrat en 2007

http://centrodealerta.org/documentos_desclasificados/usaid-cubanet_2007_addendum.pdf

 

Article original en espagnol :

http://centrodealerta.org/noticias/usaid_invierte_mas_de_23_mi.html

 

Traduction : Alma

 

Lire aussi : 

En bref : « USAID Pentagon même boutique. Alors, USAID NON MERCI ! (…)(valable aussi pour les ONG qui se fourvoieraient à collaborer avec cette officine "humanitaire" du Pentagone » (http://www.planetenonviolence.org/USAID-et-Pentagon-quand-l-humanitaire-et-le-militaire-font-planning-commun_a757.html)

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans L'Empire
commenter cet article

commentaires