Lire ou relire : Le président Hugo Chávez dans le labyrinthe colombien, MAURICE LEMOINE
L'Institut National d'Etudes Stratégiques (IISS en anglais), dont le siège est en Grande Bretagne, commercialisera à partir du 10 Mai les documents supposément trouvés dans l'ordinateur du leader des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC) qui a été abattu, Raul Reyes.
Les documents ont été remis à l'Institut par le Gouvernement de celui qui était alors le président de la Colombie, Alvaro Uribe, et seront disponibles sur un CD que l'on pourra acquérir avant son lancement officiel "pour la modique somme de 30 livres (50 dollars) », selon ce que dit IISS sur son portail.
Aux archives seront ajoutées un « bonus » diffamatoire, "Les archives des FARC, le Vénézuéla, l’Equateur et les Archives Secrètes de Raul Reyes", élaboré par les analystes de l'Institut qui sont supposés avoir passé plusieurs mois à étudier les documents.
"Ce dossier stratégique fournit des informations détaillées sur la pensée et l'évolution des Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC). Celles-ci sont basées sur une étude des disques durs des ordinateurs ayant appartenu à Luis Edgar Devía Silva (Raul Reyes), Chef du Comité International des FARC, qui ont été pris par les Forces Armées de Colombie lors d'une descente en Mars 2008 dans le camp Devia en Equateur" détache l'IISS sur son site Internet.
Selon l'Institut, ces informations montrent comment les FARC "ont évolué depuis un petit groupe sans importance stratégique jusqu'à devenir un mouvement insurrectionnel, alimenté par les revenus de la production de narcotiques, et qui était près de mettre en péril la survie de l'Etat Colombien."
La défenseur(e) des Droits de l'Homme, Piedad Cordoba, a qualifié de "gravissime" le fait de la "manipulation et commercialisation des archives du supposé PC de Reyes", selon ce qu'elle a donné à connaître sur son compte Twitter.
La diplomatie du Disque Dur
Raúl Reyes est mort le 1° Mars 2008 lors d'un bombardement de l'Armée Colombienne en territoire Equatorien, ce qui fut qualifié par le Ministre de la Défense d'alors, Juan Manuel Santos de "coup le plus dur" contre les FARC.
Depuis lors, le gouvernement d'Alvaro Uribe a annoncé que des ordinateurs de Reyes, qui n'avaient pas été détruits par le bombardement, contenaient des informations qui compromettaient le gouvernement du Vénézuéla et a menacer les deux pays d'engager une action contre eux au moyen de la Justice Internationale.
Cela a créé une montée des tensions diplomatiques avec les pays voisins, qui a trouvé son apogée dans la rupture des relations diplomatiques. La remise des ordinateurs fut une des exigences de l'Equateur pour reprendre des relations normales.
Le 7 Août 2010, Juan Manuel Santos, nouveau président de Colombie, a cédé à son homologue Rafael Correa les ordinateurs saisis, grâce à quoi a débuté le cheminement vers le rétablissement de la diplomatie bilatérale, qui est devenu effectif en Novembre de la même année.
Traduction : Alma