
Les militants anti-putsch continuent de tomber. Plusieurs réseaux de solidarité avec le Honduras annoncent l'assassinat de Vanessa Yaneth Zepeda Alonso, militante du Front national de résistance populaire. Pilier du Syndicat des travailleurs de la sécurité sociale, la jeune militante de 29 ans s'était fortement engagée pour le retour du président Manuel Zelaya renversé le 28 juin 2009 par l'armée. Le crime a été perpétré le 3 février, une semaine après l'investiture de Porfirio Lobo, le nouveau chef de l'Etat contesté par le Front mais reconnu par un nombre croissant de pays. Ce meurtre est survenu au lendemain de l'enlèvement de deux caméramans également très engagés dans le mouvement anti-putsch. Anciens collaborateurs du gouvernement de Manuel Zelaya, les deux jeunes reporters ont été interrogés et torturés durant trois heures, avant d'être libérés.
L'une des deux victimes, Manuel de Jesús Murillo, avait déjà subi les foudres des putschistes, puisqu'il collabore à Globo TV, l'un des rares médias critiques avec le nouveau pouvoir, qui avait été interdit durant l'automne 2009.
La semaine dernière, l'Espagne et les Etats-Unis se sont dits prêts à normaliser pleinement leurs relations avec le gouvernement de M. Lobo et, par conséquent, à lever les dernières mesures de rétorsions prises à l'égard de Tegucigalpa après le coup d'Etat. BPZ