Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 07:40

gerardo-hernandez-con-pajaro-grande.jpg

Pour connaitre l'histoire de cette photo lire Gerardo et Cardinal, une belle histoire d'amitié et de solidarité

 

Présentation de l’appel collatéral pour Gerardo Hernandez

15 juin 2010

            Ce 14 juin 2010 a été présentée à la Cour Fédérale de Miami la demande d’habeas corpus (ou appel collatéral) au nom de Gerardo Hernández Nordelo. C’est pour lui le dernier recours prévu par le système légal des Etats-Unis.

            Gerardo, actuellement détenu dans la prison de sécurité maximum de Adelanto, en Californie, a été arrêté le 12 septembre 1998. Condamné en décembre 2001 à une double perpétuité plus 15 ans de prison, et ce en dépit d’une absence totale de preuves, il s’est vu refuser toute visite de son épouse depuis son arrestation.

            Un point important dans cet appel est la présentation de faits nouveaux. Très récemment une plainte basée sur une enquête approfondie a été déposée par Free For Five (Comité National  des Etats-Unis pour la libération des 5), par l’Union Nationale des Avocats des USA et par Partner ship for Civil Justice, une organisation qui défend les droits civils, qui démontre que le gouvernement américain a payé des journalistes qui pendant tout le procès ont contribué à déclencher et entretenir une vague haineuse contre les 5 qui a eu pour résultat de soumettre les juges et les jurés à des pressions, voire des menaces, qui les ont empêchés de juger en toute équité.

            Dans ce dossier d’habeas corpus figureront aussi les irrégularités commises par le gouvernement avec la manipulation de preuves, leur falsification et à plusieurs reprises la dissimulation de preuves afin de faire obstacle à la justice. Des aspects plus techniques des difficultés rencontrées par la défense pour faire son travail seront également analysés.

            En marge des résultats qui peuvent être obtenus dans l’appareil légal, ce processus permettra de démontrer plus solidement encore par rapport à la justice l’innocence de Gerardo, d’expliquer une fois de plus les violations lors du procès et de redire que sa tenue à Miami fut un déni de justice.

            La demande d’habeas corpus sera faite au nom de Gerardo et non des 5, car il ne lui reste plus que ce procédé qui sort de l’ordinaire, son cas ayant été définitivement clos lorsque le Tribunal Suprême a refusé de recevoir l’affaire le 14 juin 2009. Ses quatre camarades disposent encore d’autres possibilités de recours qui seront utilisées par leurs avocats.

            L’heure n’est pas à la démobilisation.

            Plus que jamais les 5 ont besoin de notre soutien. Gerardo l’a dit, la  justice viendra de milliers et de milliers de jurés de par le monde. A nous de prouver à Washington que nous ne lâcherons pas prise tant que justice ne sera pas faite et que Gerardo, Ramon, Antonio, Fernando et René ne seront pas de retour dans leur patrie.

A. Arroyo          
                                     Sources : www.antiterroristas.cu  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires