Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

10 mai 2011 2 10 /05 /mai /2011 17:27

 

cuba.jpg


Note d'information du gouvernement Cubain sur la mort de Juan Wilfredo Soto García


juan_wilfredo_soto.jpgDans les dernières heures, une nouvelle campagne de diffamation a été orchestrée contre la Révolution. Cette fois c'est à l'occasion de la mort du citoyen Cubain Juan Wilfredo Soto García survenue le 8 Mai dernier d'une pancréatite aiguë à l'hôpital provincial Arnaldo Milián Castro de Santa Clara.

 

Des éléments contre-révolutionnaires, de manière peu scrupuleuse, ont confectionné le mensonge selon lequel ce décès aurait été causé par des supposés coups portés par des agents de police, ce qui a été rapidement amplifié par les médias de la désinformation impériale, principalement d'europe et des USA, y compris quelques voix gouvernementales qui ont exprimé leurs présumées préoccupations à l'égard des faits.

 

Le 16 Mai le citoyen en question est arrivé à l'hôpital en présentant une douleur abdominale intense, provoquée par une pancréatite aiguë. Par la suite on a diagnostiqué en plus la décompensation d'autres maladies comme une pathologie du myocarde, une hyperlipidémie (excès de graisse dans le sang), un diabète et une hépatite chronique due à la graisse du foie.

 

Les preuves pathologiques pratiquées sur le mort ont mis en évidence une mort naturelle comme cause préliminaire. "Choc multiple par défaut de plusieurs organes, dû à une pancréatite". Il n'a pas été observé de signes de violences, internes ou externes.

 

On a relevé chez le citoyen Juan Wilfredo Soto García, de 46 ans, plusieurs antécédents délictueux, tels que des troubles à l'ordre public et des blessures et des lésions graves, pour lesquels il a accompli une peine de privation de liberté pendant 2 ans.

 

 

Ces derniers temps il s'est lié à des éléments contre-révolutionnaires qui l'ont utilisé pour leurs activités provocatrices. La dernière de celles-ci a eu lieu au Parque Central de Santa Clara, pour trouble à l'ordre public.. Il a été conduit  à la police et libéré 3 heures après, sans incident aucun.

 

Alors qu'est ratifié et amplifié l'appui populaire aux résultats du VI Congrès du PCC et que le peuple commence à mettre en place les Lignes qu'il a approuvées, les ennemis, de l'extérieur et de l'Intérieur tentent de dévaloriser la réalité cubaine et de mettre à mal le prestige international de la Révolution et sa force morale.

 

Ainsi que l'a exprimé le Président des Conseils d'Etat et des Ministres, le Général de l'Armée, Raúl Castro Ruz:

 

"Nous avons supporté patiemment les implacables campagnes de dénigrement en matière de Droits de l'Homme, concertées depuis les Etats-Unis et plusieurs pays d'Europe, qui exigeaient de nous rien de moins que la reddition sans conditions et le démontage immédiat de notre régime socialiste et encouragent, orientent et aident les mercenaires de l'intérieur de Cuba à désobéir à la loi."

 

La Révolution a toujours été défendue par la vérité et la force Invincible du peuple, qui a confiance en la force des idées de justice qui l'ont rendue possible.

 

 

Source : http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/05/09/nota-informativa-del-gobierno-revolucionario/

 

Désinformation :

Liens pour la Presse française sur le blog de Zoé Valdez :

http://zoevaldes.net/2011/05/09/asesinato-de-juan-wilfredo-soto-garcia-en-la-prensa-francesa/

 

Tous les liens donnés évoquent les « coups » portés par la police cubaine et qui aurraient causé la mort de ce qu’ils nomment un « dissident » !

(20 mn, l’Express, Le Point, La Dépêche)

 

Le journal « l’Express » évoquant le communiqué du gouvernement cubain met visiblement en doute sa parole :

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/la-havane-nie-toute-responsabilite-dans-la-mort-d-un-dissident_991013.html

 

Traduction: Alma

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires