Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

19 mai 2011 4 19 /05 /mai /2011 13:29

Manifestacion_indignados.jpg

Non, non, ce n'est pas à Cuba que ça se passe !

Iroel Sanchez

 

En février dernier, avec l'appui des médias - dont CNN - un appel a été lancé depuis l'Espagne à un "soulèvement populaire à Cuba", avec le lieu et l'heure, mais ils n'ont pas réussi à mobiliser une seule personne, tandis que sur les pages de El Pais on voyait des analogies tirées par les cheveux entre Le Caire et La Havane.

puerta-del-sol-20sur-20la-20pupila-1-.jpg

La Puerta del Sol à Madrid le 17 Mai 2011

Alors, on dirait que commence à se déchaîner le "soulèvement populaire" désespérément attendu, mais pas à Cuba. Plutôt dans plus de 60 villes espagnoles, y compris Madrid. L'emblématique Puerta des Sol commence à ressembler à la Place Tahir du Caire, répliquant à la répression policière contre ceux qui avaient décidé de camper là, après les manifestations fournies de dimanche dernier qui ont eu lieu dans toute la péninsule ibérique sur le thème "Une Vraie Démocratie Tout de Suite!".

 

Une fois de plus, nous demandons si les plus de 750 ex-prisonniers Cubains et leurs familles - "spécialistes" de la lutte pour la démocratie - qui ont tellement retenu l'attention des médias espagnols, et se trouvent actuellement sans emploi en Espagne, ont participé aux manifestations. peut-être que la raison d'une non-réponse est que dans le manifeste de  "Une Vraie Démocratie Tout de Suite!" on ne fait pas appel à un capitalisme “sui géneris”, come le préférent les amis Cubains de El Pais, mais il y est posé qu' "une société plus juste est possible".

 

Source: http://lapupilainsomne.wordpress.com/2011/05/17/protestas-apuntan-para-cuba-y-estallan-en-espana/

 

Commentaire sur le site de la Pupila Insomne:

 

Comme l'exprimait sur sa pancarte un jeune Italien il y a une semaine lors d'une manifestations aux objectifs très semblables: "Ils nous ont trop pris, ... maintenant nous voulons tout!".

Nous devons leur rappeler que ça suffit, que c'est assez, que nous ne tolérerons plus de dictats, qu'ils soient politiques ou économiques.

Ils doivent sauver, aider et appuyer le peuple et non les banques, c'est leur devoir. Et à celui qui regarde ailleurs en ce moment, il convient de seulement rappeler les paroles rendues célèbres par l'oeuvre de Hemingway: "Ne te demande pas pour qui sonne le glas... il sonne pour toi"

 

Extrait de commentaires sur le site Cubadebate, où le même article est repris: (http://www.cubadebate.cu/noticias/2011/05/17/apuntan-para-cuba-y-las-protestas-estallan-en-espana/)

 

C'est du petit lait!

L'Espagne sur le point de connaître un soulèvement populaire!

Jusque quand vont-ils se laisser mener par la haine insufflée depuis tant d'années, qui a été l'occasion de milliers d'attentats chez eux, avec leurs victimes, leurs blessés, leurs infirmes, etc... et la souffrance d'autant de familles.

IL FAUT DEMASQUER LES MENEURS DE TANT DE MACABRES MANIPULATIONS (...) Ils doivent répondre de leurs actes et demander pardon à l'opinion mondiale. Bien qu'il soit impossible de leur demander tant de décence, ils ne savent pas ce que c'est. Et encore bien moins savent-ils ce que veut dire ETHIQUE.

 

L'OTAN bombardera l'Espagne et assassinera des milliers de civils, soit fera des "dommages collatéraux", comme ils disent, pour la "démocratie"? C'est une question que je me pose, maintenant que l'ONU et l'OTAN ont été si rapides pour la Libye... Ah, mais c'est vrai! Il n'y a pas de pétrole en Espagne!

 

Frères... Nous sommes en présence de l'inévitable. La mort de ce qui est vieux et caduque, pour la naissance de l'ALBA

 

L'économie de Cuba ne dépend pas du bon-vouloir du FMI ou de la Banque Mondiale (BM). Les réserves de Cuba ont une origine et un destin différents et son commerce n'est pas régi par le destin de l'OMC, celui de l'U.E. ou des USA. Nous suivons notre cap et décidons de notre destin.

 

L'Espagne et les autres pays d'europe sont liés au sort que leur assignent le FMI, la BM et l'OMC et ils ne peuvent pas sortir de leurs desseins dont l'origine est fondamentalement aux USA.

 

Nous ferons la révolution partout. Venceremos.

 

Article et traduction / Alma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans Cuba
commenter cet article

commentaires