Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Cuba Si Lorraine
  •  Cuba Si Lorraine
  • : blog des amis de Cuba en Lorraine
  • Contact

19610419-CubaVictoryPlayaGiron-crop.jpg
-
cooltext517277295.png
MILCIA---copie-1.jpg
cooltext517276476.png
cooltext517276264.pngcooltext517275991.png
cooltext517276810.png
             -
colonne-gauche-copie-1.jpg
.

logo-gauche.jpg
-
Capture-freeforfive.JPG
cuba-debate.jpg 1er-mai-cuba
Pour en savoir plus
Cliquez sur l'image !

Recherche

nos amis + liens utiles

  .

titre_891504.jpg
.
.
.
RHC-1.JPG
Cubavision-TV.jpg
.
.
cuba_linda.jpg
. 

Archives

cooltext518801341.png
cooltext518803453.gif

Catégories

 

Sans-titre-1-copie-3.jpg

neruda-fidel.jpg

  logo-bas-ok.jpg

 

18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 22:24

Dans le Guide du Routard, emporté dans leurs bagages par de nombreux touristes pour connaître les « bonnes adresses », figurent des pages concernant l’histoire et la politique du pays visité.

 

Pour Cuba, le Guide du Routard s’appuie sur Reporter Sans Frontières :

 

RSF-dans-le-Guide-du-Routard-Adresse-de-RSF.jpg

 

 

Il n’est pas précisé si « ce texte » concerne uniquement les « atteintes à la liberté de la presse » - pour lesquelles il est enjoint au lecteur de « ne pas hésiter » à contacter RSF - donc il est légitime de supposer que toutes les pages »roses » intitulées « Hommes, culture et environnement » s’appuient sur les informations de RSF, dont, [grâce au patient travail de Salim Lamrani on sait ce qu’elles valent->http://www.legrandsoir.info/L-obsession-cubaine-de-Reporters-sans-frontieres.html].

 

Guide-du-routard-Hommes-culture-et-environnement.jpg

Le « régime » y est naturellement qualifié de « dictature de velours » et les Cubains ne sont pas « réellement libres »

 

A la 4° page (p. 68) Ernesto « Che » Guevara bénéficie d’un encadré rouge où il est qualifié, dans le titre et en majuscules, de « PETIT BOUCHER ».

 

A la p.90, il a droit au même encart rouge, avec pour titre en majuscules « LE CHE… BANQUIER ! »

 

P. 74, au chapitre « DROITS DE L’HOMME » (qui vient juste à la suite de celui intitulé « CUISINE »), il est écrit : « (…) le pouvoir de Raul Castro est toujours aussi répressif que celui de son frère et prédécesseur Fidel. Néanmoins, la mobilisation internationale autour de prisonniers politiques en grève de la faim a permis de voir quelques améliorations en ce domaine. La mort d’Orlando Zapata Tamayo http://cubasilorraine.over-blog.org/article-mort-de-zapata-tamayo-lettre-ouverte-au-journal-le-monde-45716333.html], en février 2010, a particulièrement ému la communauté internationale, et la longue grève de Guillermo Fariñas http://cubasilorraine.over-blog.org/article-dernier-show-mediatique-de-guillermo-fari-as-il-occupe-un-centre-de-sante-pour-se-faire-arreter-67373079.html], (…) pourrait aboutir à la libération d’une dizaine de détenus.

 

(…) Cher lecteur et routard, sachez que si vous avez des témoignages à apporter concernant les Droits de l’Homme à Cuba, l’équipe de chercheurs d’Amnesty est très intéressée. »

 

Suit l’adresse du « Cuba team », à Londres…

 

Répétition des mêmes … euh… « inexactitudes », p.190 : « La répression s’est à nouveau accentuée après le décès, le 23 Février, du dissident emprisonné Orlando Zapata Tamayo, à l’issue de 80 jours de grève de la faim. Un geste désespéré qui a fait des émules, comme le bouillant journaliste indépendant Guillermo Fariñas. »

 

Juste après suit l’adresse de RSF, qui devrait pourtant savoir que Guillermo Fariñas n’a jamais été un « bouillant journaliste indépendant » … mais un homme condamné pour violences par deux fois pour des agressions sur une femme et un vieux monsieur par la justice cubaine http://www.aporrea.org/tiburon/n169341.html%20+%20vid%C3%A9o]!

 

Enfin – à la suite d’omissions et autres « inexactitudes » - p. 190, vient la promotion du blog de Yoani Sanchez, « diplômée de philologie ».

 

Touristes à Cuba, plaignez-vous à RSF ou à Amnesty International… si le « régime » interdit l’entrée du Guide du Routard à Cuba !

 

Alma

Partager cet article

Repost 0
Published by cuba si lorraine - dans L'Empire
commenter cet article

commentaires