blog des amis de Cuba en Lorraine
Chavez annonce la tenue d'un sommet de L'ALBA le 14 et 15 avril
Nous prendrons des positions en vue du Sommet des Amériques. L'exclusion de Cuba est inacceptable, a-t-il affirmé
CARACAS, 5 AVRIL. - Le président Hugo Chavez a annoncé la tenue d'une réunion au Sommet de l'Alternative bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA), qui se tiendra le 14 et 15 avril, au Venezuela, a informé PL.
Seront présents au rendez-vous les présidents, Daniel Ortega, du Nicaragua ; Manuel Zelaya, du Honduras ; Evo Morales, de Bolivie ; Roosevelt Skerrit, Premier ministre de la République dominicaine et un représentant du gouvernement de Cuba. Fernando Lugo, président du Paraguay assistera à la rencontre comme invité spécial.
Lors d'un entretien téléphonique avec la radio nationale du Venezuela depuis Tokyo au Japon, où il démarre une visite officielle, le président vénézuélien a affirmé l'intérêt de cette rencontre qui se déroulera deux jours avant le 5e Sommet des Amériques.
Une occasion de discuter et de prendre des positions communes qui seront exposées à Trinité et Tobago, a-t-il affirmé. Il a annoncé son intention d'introduire dans l'agenda de la rencontre, un débat sur l'isolement de Cuba du fait du blocus imposé par les Etats-Unis.
« S'ils ont l'intention de se présenter avec le même discours d'exclusion de l'empire - concernant le blocus contre Cuba -, cela signifiera que rien n'a changé. Que tout est identique ».
Le président vénézuélien a affirmé que « Cuba est un point d'honneur pour les peuples de l'Amérique latine. Nous ne pouvons pas accepter que les Etats-Unis continuent d'agresser les peuples de notre Amérique ».
« Agresser Cuba, c'est agresser le Venezuela et cela doit être dit à Trinité et Tobago. Personne ne nous fera taire » a ajouté Chavez.