Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

blog des amis de Cuba en Lorraine

Un coup d'état de plus en Amérique latine dirions nous..... si la donne n'avait changé (Alain Girard)


Un coup d'état qui, il y a quelques années serait passé inaperçu ou presque mais l'Amérique latine bouge et remue.

Bien sur Obama est inquiet, bien sur la CIA n'y est pour rien...

Pourtant les habitudes nous rappellent que:

Le Nicaragua a vu ses ports envahis de mines américaines dès la victoire sandiniste, sous prétexte que ce gouvernement n'était pas légitime

Que le Chil vit Allende tomber sous les balles des mercenaires de la CIA au prétexte que ce gouvernement de l'Unité Populaire n'était pas légitime

Que des dizaines de milliers de salvadoriens disparurent sous les coups des milices d'extrême droite armées par qui vous savez pour avoir mené des luttes pas légitimes.

Que la Colombie n'en finit pas de lécher ses plaies, là également, des milliers de militants assassinés, des Farc désignées comme trafiquantes, suprême hypocrisie et formidable renversement des faits.LEs Farc coupable de guérilla pas légitime.

Cuba subit un embargo pour n'avoir commis aucun coup d'état, mais la Mafia de Floride et ses fidèles amis américains ont décidé que ce gouvernement n'est pas légitime.

Des indiens massacrés au Pérou, sous le prétexte de manifestations pas légitimes.

Des milliers, des dizaines de milliers de disparus de gauche par l'opération Condor, menée de mains de traîtres par des miltaires latinos, armés, formés, éduqués par les chiens de l'impérialisme américain, sous le prétexte que la gauche d'Amérique latine n'était pas légitime.

Aujourd'hui l'impérialisme américain s'écrit avec un i minuscule, son capitalisme et modèle sont à bout de souffle d'où l'idée d'Obama dans les starting blocs, un homme qui lui n'en manque pas de souffle.

Tel une baleine il plonge et sonde, nous envoie un petit jet de vapeur et le tour est joué, enfin le croit-il vraiment !?

Car Obama est intelligent à défaut d'être respectueux des promesses et des peuples, il va devoir éclaircir le jeu, car l'état de grâce tire à sa fin.

Il peut faire rentrer l'armée hondurienne dans les casernes tout comme il peut rendre Guantanamo à Cuba, libérer les 5 et Mumia, stopper tous les blocus.

Il peut rendre son pays utile, son existence de même en rompant avec des décennies de barbarie, en s"alignant sur la paix, la démocratie, le respect des nations et de leurs peuples.C'est çà ce prix que les Etats-Unis sortiront de leurs statuts de nation opprimante à celui de peuple respectable.

Yes he can

et nous sans lui également.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article