blog des amis de Cuba en Lorraine

Les pays latino-américains et caribéens réunis au Sommet de l’Unité à Quintana Roo, au Mexique ont donné un appui total et ferme à la juste revendication de l’Argentine de la souveraineté sur les Iles Malouines et sur d’autres territoires insulaires de l’Atlantique Sud qui sont l’objet de la convoitise économique et géopolitique de l’empire britannique.
Depuis qu’en 1833 les troupes britanniques ont occupé les Malouines et en ont expulsé les autorités et les habitants argentins, ces îles ont été à l’origine de plusieurs affrontements verbaux, diplomatiques et armés aussi comme la guerre déclenchée en 1982 année à laquelle l’Argentine a essayé de reprendre le contrôle de ce morceau de son territoire.
À cette occasion-là, la Grande Bretagne, avec l’appui des Etats-Unis qui ont fait fi de leurs engagements envers la région, a déployé tout son potentiel militaire contre ce pays latino-américain et a même commis de graves crimes de guerre sur lesquels toute la lumière n’a pas encore été faite.
L’un d’entre eux a été l’attaque qui a abouti au naufrage du navire argentin Général Belgrano, un croiseur construit en 1938, avec de sérieux problèmes dans les turbines qui l’empêchaient de naviguer à une vitesse normale et qui a été cependant attaqué par un moderne sous-marin nucléaire britannique provoquant la mort de plus de 300 marins.
L’on sait aussi que des troupes spéciales britanniques ont achevé beaucoup de soldats argentins blessés qui ont après été présentés comme s’ils étaient morts de faim et de froid.
La Guerre des Malouines n’est qu’un épisode dans l’histoire d’une piraterie qui dure depuis plusieurs siècles et c’est aussi une trace très visible du tort causé par l’expansion coloniale européenne sur notre continent.
Le sujet redevient d’actualité à la suite de la décision de la Grande Bretagne de réaliser des travaux de prospection pétrolière dans les îles, ignorant ainsi, les revendications de l’Argentine.
Il ne s’agit pas cependant d’un incident isolé mais le résultat d’une série d’actions qui se sont accélérées durant 2009 et parmi lesquelles il faut mettre l’accent sur les suivantes :
- Au mois de mars, la Grande Bretagne a présenté une proposition au Parlement Européen afin que sa base aux Malouines soit considérée comme une installation militaire européenne.
- En mai, elle a présenté devant la Convention des Nations Unies sur le Droit de le Mer l’extension de sa domination jusqu’aux 350 milles autour des Iles Malouines, Sandwich et Géorgie du Sud. Il s’agit, au total, d’une superficie de 3 millions et demi de kilomètres carrés.
- En octobre, elle a envoyé 4 avions Typhoon, d’une technologie de combat de pointe, dans la base de Mont Pleasant où des manœuvres militaires ont également eu lieu.
Rappelons que le Traité de Lisbonne est entré en vigueur en décembre 2009 et qu’il introduit les îles Malouines, des Iles de l’Atlantique Sud et le Territoire Antarctique Britannique dans la zone européenne d’outremer.
Mais ce n’est pas tout, le militaire Nigel Haywook, ex-consul à Bassora, en Irak et ayant accumulé une expérience non négligeable dans des zones comme le Liban et l’Irlande du Nord, prend possession cette année du poste de gouverneur colonial.