blog des amis de Cuba en Lorraine
Aujourd’hui plus que jamais, ROMPONS LE BLOCUS !
Le blocus a coûté à Cuba 751 363 000 000 de dollars en 50 ans.L'année dernière187 pays se sont prononcés à l'Assemblée Générale de l'ONU contre les Etats-Unis, lors du vote annuel le plus important enregistré depuis 1991, avec seulement 3 suffrages opposés (Etats-Unis, Israël et Palau et 2 abstentions (Iles Marschal et Micronésie)
Mercredi 20 Octobre 2010 - L'Assemblée Nationale de Cuba a demandé aux parlementaires du monde d'exiger des Etats-Unis la fin du "cruel" embargo qu'ils maintiennent contre l'île depuis 50 ans, dans un appel lancé alors que dans peu de jours l'Assemblée Générale de L'ONU abordera la question.
Le texte "sollicite la solidarité des parlementaires (...) et des peuples du monde afin qu'il demandent à leurs gouvernements respectifs leur appui à l'ONU, et ratifient cette exigence au gouvernement et au Congrès des Etats-Unis, afin qu'ils respectent le mandat de la communauté internationale et mettent fin au blocus (embargo) contre l'île.
L'Assemblée Générale des Nations Unies soumettra au vote le 26 Octobre prochain le projet de résolution "Nécessité de mettre fin au blocus économique, commercial et financier imposé par les Etats-Unis contre Cuba", dont le préjudice à La Havane se calcule en centaines de milliers de millions de dollars.
La résolution a été approuvée devant cette instance de l'ONU durant 17 années consécutives, le plus récemment étant le 28 Octobre 2009, avec l'appui de 187 pays
Source : radiomundial
Traduction : Alma