Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog des amis de Cuba en Lorraine

Publicité

Cuba dément la présence d’Aristide sur son territoire

nuevoca2.jpg

Nous avions un peu rapidement relayé l'information comme quoi JB Aristide serait à Cuba (1), ci dessous le démenti émis par le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodrìguez.

 

Le chancelier Bruno Rodrìguez en profite pour appeler la communauté internationale à respecter la "souveraineté" du peuple haïtien.

Le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodrìguez, a démenti lundi à Quito des informations diffusées dans la presse haïtienne faisant état de la présence à Cuba de l’ex-Président Jean-Bertrand Aristide, exilé en Afrique du Sud.

"Je déclare que l’ex-Président Aristide ne se trouve pas à Cuba", a affirmé dans la capitale équatorienne M. Rodrìguez lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue équatorien, Ricardo Patiño, relayée par EFE.

Le gouvernement haïtien a annoncé lundi qu’il était prêt à répondre à toute demande de renouvellement de passeport de M. Aristide après que le Président René Préval avait fait savoir que son ex-mentor, réfugié depuis 2004 en Afrique du Sud, était libre de rentrer dans son pays.

Par ailleurs, le chancelier cubain a réitéré le soutien de La Havane à la souveraineté d’Haïti en réclamant la "fin de l’ingérence externe" dans les affaires du pays et en appelant l’Organisation des Etats américains à "cesser d’entreprendre des actions incompatibles avec son mandat qui fragilisent la souveraineté haïtienne".

Bruno Rodrìguez en a profité pour inviter la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH) et les casques bleus déployés en Haïti à "rester dans les limites de leur mandat".

Enfin, le chef de la diplomatie cubaine a mis en relief l’aide fournie à Haïti par son pays qui y a envoyé 66 unités médicales qui assurent la prise en charge de 40% des cas de choléra enregistrés depuis l’apparition de l’épidémie, en octobre. spp/Radio Kiskeya

 

 

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article