Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

blog des amis de Cuba en Lorraine

Publicité

Le nombre de pauvres et d’indigents augmente en Amérique Latine


Un récent rapport de la CEPAL, la Commission Économique de l’ONU pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, signale que 9 millions de personnes dans la région ont rejoint les rangs des pauvres et 5 millions, celui des indigents ce qui éloignera les possibilités d’atteindre l’objectif du millénaire consistant à réduire de moitié ces indicateurs d’ici 2015.

Les données révèlent que le nombre de pauvres est passé de 180 à 189 millions et le nombre d’indigents a grimpé de 71 à 76 millions.

Le rapport de la CEPAL précise que la plupart sont des femmes et des enfants qui souffrent avec une plus grande crudité les effets dévastateurs de la faim.

Dans le cas des femmes, elles font les tâches ménagères non rémunérées dès leur plus jeune âge ce qui limite sensiblement les possibilités d’étudier et de s’épanouir, signale le document de la CEPAL.

La Directrice Exécutive de la CEPAL, Alicia Barcena a précisé que ces données révèlent qu’il y a eu une rupture avec la tendance enregistrée en Amérique Latine et dans les Caraïbes entre 2002 et 2008, période au cours de laquelle le nombre de pauvres avait diminué

Bien qu’il y ait plusieurs facteurs qui ont contribué à cette situation dont la hausse des cours des matières premières, des combustibles, des grains essentiels, il n’y a pas le moindre doute que la grande coupable de la montée en flèche du nombre de pauvres est la crise globale du capitalisme, engendrée dans les pays industrialisés mais dont l’impact social le plus grand se situe dans les pays qu’on appelle « en voie de développement »

Certains d’entre eux étaient mieux préparés pour faire face aux turbulences économiques. C’est le cas du Venezuela, de l’Equateur et de la Bolivie, où des mécanismes efficaces ont été mis en place pour la redistribution des richesses nationales. Mais il y en a eu d’autres, comme le Mexique où presque tous les indicateurs sociaux et économiques ont chuté.

Plusieurs spécialistes considèrent que les résultats économiques du Mexique figurent parmi les pires du monde, surtout à cause de sa grande dépendance du marché des Etats-Unis.

80% des exportations du Mexique vont aux Etats-Unis raison pour laquelle la contraction de la consommation au sein de la société étasunienne a causé un véritable désastre d’où il ne commencera à sortir qu’à partir la mi- 2012.

Pour ce qui est des pays centraméricains, le défi consiste à faire face à la diminution du volume d’argent que les habitants de la région résidant à l’étranger et surtout aux Etats-Unis envoient à leurs proches dans leurs pays d’origine. Un tiers de la population centraméricaine vit de ces envois d’argent.

Pendant des décennies, ces transferts financiers ont empêché que des milliers de familles au Guatemala, au Honduras et au Salvador ne se retrouvent dans une situation désespérée, mais pendant 2009, le flux d’argent à chuté de façon draconienne et l’on prévoit que cette tendance se maintiendra l’année prochaine.

Face à cette situation, la CEPAL a appelé à renforcer et généraliser les programmes d’aide appliqués dans plusieurs pays comme cela est le cas de la remise d’une aide économique, sous certaines conditions, appelée le Panier Famille, au Brésil.

La Directrice de la CEPAL a relevé qu’il est impossible que, dans une région ayant de grandes richesses naturelles, on manque d’un pacte social avec plus de solidarité et que les bienfaits arrivent à tous.

Et c’est que le véritable problème de la pauvreté ne réside pas dans le manque de ressources, mais dans une répartition perverse de celles-ci engendrée par un système dans lequel l’appât du gain ; l’obtention de bénéfices coûte que coûte sont la prémisse fondamentale même si pour l’obtenir il faut écraser des millions d’êtres humains.

Fuentes: RHC, AIN, GRANMA, TRABAJADORES, JUVENTUD REBELDE, PL, REUTER, EFE, IPS, ANSA, AFP, XINHUA, TASS, DPA, AP.
Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article