blog des amis de Cuba en Lorraine
Un nouveau médicament à base d’anamú, une herbe médicinale stimulante du système immunologique permettra de traiter des patients atteints de cancer et du Sida. Le médicament a été mis au point aux Laboratoires pharmaceutiques Oriente.
Le comprimé complètement naturel, sera administré dans un premier temps aux patients traités dans les services et les consultations d’oncologie de la province de Santiago de Cuba, ainsi qu’à des séropositifs dans le but de tester son efficacité sur le système immunologique au niveau des cellules.
Martha Zoé, master en Médecine Naturelle et Bioénergétique, a déclaré à la AIN que les comprimés sont élaborés à base de poudre de feuilles et de pousses jeunes d’anamú, une herbe sauvage, qui pousse dans l’île. Elle a expliqué que ce médicament sera administré par voie orale, qui est la forme la moins agressive pour les patients.
Un premier registre sanitaire de ce médicament a d’ores et déjà été réalisé sur la base des rapports sur l’utilisation de cette plante dans la médecine traditionnelle et des recherches sur les bénéfices qui en découlent.
Alexander Batista, directeur du Centre de Toxicologie et de Biomédecine de Santiago, a indiqué que durant les essais pré- cliniques et toxicologiques réalisés dans cette institution, l’efficacité totale du médicament a été démontrée, ce qui est un important aval pour son usage chez les humains.
L’objectif immédiat des chercheurs est la distribution gratuite aux patients lors de consultations spécialisées. Jusqu’à présent des coordinations ont été faites avec les hôpitaux Oncologique et Clinico-chirurgical Juan Bruno Zayas, de Santiago.
En infusion, l’anamú a des effets antispasmodiques, diurétiques, stimulantes et sudorifiques. Il est également utilisé comme analgésique local et anti-inflammatoire dans diverses affections de la peau et s’emploie contre l’arthrite, la malaria, le rhumatisme et les problèmes de la mémoire.
A Cuba, on utilise une décoction de la plante entière dans les cas de cancer et de diabètes. L’anamú a des propriétés antivirales et antitumorales, et des effets antileucémiques et cytotoxiques contre plusieurs types de cellules cancéreuses.
Une étude publiée en novembre 2008 dans la revue BMC Complementary and Alternative Medicine, souligne que l’anamú a différentes façons de combattre les cellules cancéreuses et recommande de continuer l’étude de cette plante, comme un possible agent pour combattre les tumeurs malignes
Tiré de Radio Habana Cuba